Amandine Fouquenet, en lutte avec son corps d'ici Pontchâteau
Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo
Amandine Fouquenet est un modèle de régularité depuis le début de l'hiver, et la manche de Coupe du Monde de Dendermonde, ce dimanche, n'a pas perturbé sa série. En six manches de Coupe du Monde achevées, la coureuse d'Arkéa-B&B Hôtels a terminé à chaque fois entre la 11e et la 15e place. Elle a cette fois fini pile entre les deux en Belgique (voir classement). "C'était vraiment physique, totalement différent de la reco où ça passait plutôt bien. J'étais surprise car on restait assez collées dans la boue. J'étais mieux sur la fin, mais c'est assez décevant d'être toujours au pied du Top 10. J'espère vraiment y arriver d'ici la fin de saison, en Coupe du Monde", souriait-elle néanmoins à l'arrivée.
Mais au vu de son début de course, la Bretonne s'en tire bien. Car les jambes du départ ne lui laissaient pas espérer de poursuivre cette série de régularité. "C'était assez compliqué au début, j'étais un peu bloquée au niveau des jambes. Puis au fil des tours je sentais que ça allait bien donc j'ai réussi à remonter pas mal de filles. J'échoue de peu pour la 11e place mais je suis assez satisfaite de ma remontée quand même". Victime d'une chute à Hulst, avec une blessure qu'elle a traînée depuis, la Bretonne avait choisi de faire l'impasse sur Gullegem, ce samedi. "J'ai préféré ne pas courir hier, alors que je devais faire les deux normalement. Mais après Besançon j'ai ressenti la chute de Hulst".
« J'ESPÈRE QUE CE SERA ENCORE DAVANTAGE RÉSOLU LA SEMAINE PROCHAINE »
Après les Pays-Bas, elle avait gardé des séquelles au niveau des côtes. "C'était au thorax puis ça me faisait la même douleur qu'une côte cassée ou fêlée. J'avais vraiment mal en toussant par exemple. Donc en prévision du Championnat de France j'ai squizzé une course et c'était pas mal vu les chantiers du week-end. Ce matin ça allait mieux, mais je ressens après la course qu'il y a une petite douleur, même si c'est beaucoup mieux que cette semaine". Elle a donc pris le temps depuis Besançon de se soigner. "Je suis rentrée chez moi, j'ai fait des examens et il n'y avait rien de cassé. C'était surement un hématome au niveau du cartilage. J'ai été voir un ostéo, il a essayé de drainer et c'était quand même mieux donc j'espère que ce sera encore davantage résolu la semaine prochaine".
Car la semaine prochaine, elle retrouvera Pontchâteau, là où elle avait été sacrée Championne de France en 2021. "J'espère récupérer le maillot là-bas, c'était mon premier titre, à côté de la maison. Je me mets moins de pression que l'année dernière car il y avait le club des supporters, je ne voulais pas les décevoir. Mais à l'arrivée c'est moi la plus déçue quand je me mets cette pression. Je vais essayer de bien faire, et il se passera ce qu'il se passera. J'ai hâte de courir là-bas quand même". Puis Amandine Fouquenet prendra du temps pour se reposer avant de repartir en campagne de Coupe du Monde sur la route de Liévin. Avec, elle l'espère, un autre maillot que le rouge de son équipe.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

