Fabien Doubey : « Un bon exercice »
Crédit photo Didier Malacarne
Revenu vendredi soir d’Espagne où il était en stage avec TotalEnergies, Fabien Doubey a enchaîné deux cyclo-cross ce week-end. Vainqueur en solitaire samedi à Ornans, le Jurassien a dû s’employer ce dimanche pour s’imposer autour du circuit automobile de Dijon-Prenois, juste devant Valentin Remondet (voir classement). “Le but était de venir faire des efforts et travailler la technique. C’était intéressant de pouvoir rouler sur deux tracés différents. Aujourd’hui, il y avait moins de difficultés pour créer la différence. Il y avait de bons bouts droits et aussi énormément de vent de face aux endroits stratégiques. Je suis tombé sur Valentin qui avait l’air bien en jambes. C’était un bon exercice, ça nous a permis d’aller dans nos retranchements avec les sensations du jour“, confie-t-il au micro de DirectVelo.
Tandis que Martin Groslambert (Van Rysel CX Racing) a pris le meilleur départ, le professionnel de 31 ans s’est rapidement retrouvé en tête en compagnie de Valentin Remondet (Ardennes Cross Team Gecibat). “J’essayais de me mettre devant et d’imprimer un gros tempo pour le pousser à la faute. Techniquement, il était un peu meilleur que moi, il fallait que je joue malin“. Sans pouvoir finalement décrocher le Côte d'Orien, mais en franchissant la ligne en première position après un beau mano a mano.
« JE NE PEUX PAS ME PROJETER JUSQUE LÀ »
Après ses deux podiums en Coupe de France à Nommay fin octobre, Fabien Doubey profite de l’hiver pour retourner dans les labourés. “Le but de rouler en cyclo-cross est de répondre à la météo à cette époque sur Besançon. Dès que je vais sur la route et que je dépasse les 30-35 km/h, il fait vraiment froid. Depuis quelques années, on a trouvé un rythme assez intéressant avec l’équipe et mon entraîneur Maxime (Robin). J’ai encore fait plus de volume en décembre. Je vais trancher avec énormément d’intensité en cyclo-cross“.
Le triple médaillé au Championnat de France Élites fera son retour dimanche prochain sur le circuit de la Coupe du Monde, à Besançon, près de deux ans après sa dernière apparition dans la même localité. “Ce sera un entraînement qui va me servir pour la suite. Je n’ai pas encore le niveau escompté pour rivaliser avec les meilleurs, j’en suis clairement conscient. Le but est de vivre cette ambiance particulière d’une Coupe du Monde à la maison. Les sensations sont correctes sans être exceptionnelles. Ça restera un point de passage pour la suite“. Après, il y a plusieurs incertitudes. “Je me tâte entre le Championnat régional et la Coupe du Monde (à Termonde, NDLR). Je serai certainement au Championnat de France, ma performance là-bas déterminera une éventuelle participation ou non au Mondial à Liévin. C’est sûr, je l’ai dans un coin de ma tête, mais pour l’instant, je ne peux pas me projeter jusque là“.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

