Hélène Clauzel : « J'avais le Top 8 dans les jambes »
Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo
Hélène Clauzel a profité du week-end Hulst/Zonhoven pour retrouver la confiance, mais aussi gagner quelques places dans les classements. Avec ses deux 13e places, elle a décroché ses deux meilleurs résultats cette saison, en Coupe du Monde. "J'étais vraiment contente que mes jambes soient de retour, je me sentais vraiment bien", se réjouit-elle à l'arrivée ce dimanche, de la manche belge. Après un bon départ, la coureuse de Van Rysel CX Racing a même fait son entrée dans le Top 10 pendant un moment. "Je remontais bien". Mais une faute l'a coupée dans son élan. "À un moment François (Trarieux) m'a dit de rester bien concentrée, et dans le sable, dans la descente, j'ai pris une ornière qui m'a envoyée dans un trou et j'avais les pieds au niveau de la tête".
Elle en rigole après coup, mais sur le moment, Hélène Clauzel s'est fait une belle frayeur. "J'avais du mal à respirer, puis j'ai repris mes esprits, je me suis calmée et je suis repartie. J'étais remontée comme un coucou". Et ce n'est pas le sable qui peut l'arrêter, bien qu'elle ne soit pas la plus à l'aise en comparaison aux filles devant elle. "Ce sont des filles très fortes dans le sable, j'ai essayé d'un peu plus le travailler. Avant je ne le faisais jamais. Je suis allée en Sardaigne et j'ai pu le travailler aussi, je ne sais pas si ça m'a aidée mais sûrement. J'y arrive de mieux en mieux". Finalement, la coureuse de 26 ans doit se contenter d'une place hors du Top 10 mais voit l'essentiel ailleurs (voir classement). "Je sais que les jambes sont là, j'avais le Top 8 dans les jambes. C'est ce que je vais retenir".
En plus, accompagnée par ses compatriotes Célia Gery et Amandine Fouquenet, Hélène Clauzel s'est offert un statut honorifique en terminant première des Bleues. "J'ai gagné le match français, rigole-t-elle. C'était marrant de se retrouver les trois en fin de course, mais ça annonce un beau Championnat de France". Un Championnat de France à la fois loin et proche, mais où Hélène Clauzel compte bien avoir une forme encore meilleure. Comme c'est le cas depuis le début de l'hiver, où elle ne cesse de monter en puissance. "Depuis quelques semaines les jambes reviennent, je sais que ça va aller pour la suite. Il me fallait un peu plus de temps avec le voyage aux Etats-Unis, j'ai eu du mal à m'en remettre mais on le savait que ça pouvait être compliqué. Mais j'ai confiance en moi, ça va aller".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
