Oscar Amey, la menace britannique
Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo
Pour ce premier acte du week-end aubois de Coupe de France, à Troyes, il aura été le meilleur représentant britannique, toutes catégories confondues. 3e chez les Juniors, Oscar Amey aurait, en réalité, sans doute pu espérer bien mieux encore s’il n’avait pas connu une mésaventure dès les premières secondes de course. “Je suis tombé dès le deuxième virage et ensuite, c’est devenu une grosse galère pour remonter, d’autant que le parcours ne se prêtait pas aux nombreux dépassements. Il y avait beaucoup de monde à doubler et je suis reparti de très loin, explique le Londonien. C’était très compliqué pour jouer la gagne. J’ai fait comme j’ai pu mais j’ai vraiment galéré”.
« JE NE M’ATTENDAIS PAS DU TOUT À CE TYPE DE CONDITIONS »
Pour autant, le Britannique n’a jamais lâché l’affaire, et bien lui en a pris. “Même si je me suis retrouvé très loin, je savais que ce n’était que le premier tour et j’avais donc encore le temps de remonter. J’ai toujours continué d’y croire. Je pense que j’aurais pu faire un meilleur résultat que 3e mais dans ces conditions, en étant revenu de si loin, je suis satisfait de ce podium, après un sprint pour la troisième place qui s’est joué à l’énergie et à l’adrénaline”. Et durant lequel il a pris le meilleur sur Florian Féry (voir classement).
Étant donné les circonstances, il est tout à fait envisageable de voir Oscar Amey jouer la gagne dimanche, et ainsi représenter une véritable menace pour Théophile Vassal et Soren Bruyère Joumard, qui l’ont devancé ce jour. “Jusqu’à présent, je n’avais jamais décroché un podium à l’international, je ne l’avais fait qu’en Grande-Bretagne, alors c’est satisfaisant d’ajouter cette ligne-là dans mes stats”. Outre sa chute, il a commis une autre erreur qu’il ne devrait pas réitérer dans moins de 24 heures. “Avant la course, je ne m’attendais pas du tout à ce type de conditions, je pensais que ça allait être gelé comme à la reconnaissance et finalement, c’était vraiment boueux. J’ai fait une erreur de matériel, je n’ai pas mis les bons pneus, il a fallu s’adapter en cours de route”.
« JE SUIS SÛR QU’IL EST POSSIBLE DE FAIRE MIEUX »
3e à Troyes, Oscar Amey a déjà décroché six victoires de l’autre côté de la Manche depuis le début de la saison. Au niveau international, ce gamin qui s’est mis au cyclisme dès ses 5 ans, sur les traces de son père, bon amateur, a terminé 5e à Essen et 8e à Ruddervoorde, en Belgique. De quoi donner beaucoup de confiance au J2. “Je suis sûr qu’il est possible de faire mieux sans aucun problème mécanique ou une chute”, appuie celui qui parle du cyclo-cross comme de sa discipline favorite, bien qu’il pratique également la route et qu’il ait longtemps évolué en VTT par le passé. “Je ne m’implique pas autant sur la route pour le moment, je ne dispute pas énormément de courses sur route durant l’année. Mais je vais essayer de m’y mettre plus sérieusement en 2025”.
En attendant, c’est bien dans les sous-bois qu’il compte marquer les esprits, notamment lors des manches de Coupe du Monde, qu’il va disputer en intégralité mis à part celle de Dublin, “trop coûteuse”. D’ici-là, c’est à Troyes qu’il espère s’offrir le scalp des meilleurs tricolores. En guise de revanche après une première manche frustrante. Verdict demain.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
