Pour Théophile Vassal aussi, ça fait Troyes

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo
Comme Lison Desprez une heure plus tôt, et ça ne s’invente pas, Théophile Vassal vient d’atteindre le cap des trois victoires en Coupe de France de cyclo-cross U19… à Troyes. Mais contrairement à son homologue féminine, c’est à Nommay que le sociétaire de Jura Cyclisme avait, pour sa part, décroché ses deux premiers succès, avant de faire l’impasse à Pierric. Pour son retour en Coupe de France, le coureur de 17 ans a réalisé un numéro en solitaire, repoussant rapidement ses premiers rivaux au-delà de la minute pour finalement l’emporter avec aisance (voir classement).
“Je n’ai pas pris un très bon départ, c’était un peu chaotique dans les premiers virages. Il y a eu pas mal de chutes, c’est normal car c’était le premier cross de la saison dans ces conditions-là”, raconte le lauréat, qui est finalement parvenu à reprendre sa place en tête après un gros demi-tour de circuit. “Une fois devant, j’ai essayé d’imposer mon rythme car je me sentais pas mal techniquement. J’ai pu faire le trou au premier passage sur la ligne et ensuite, j’ai essayé de continuer mon effort”. Les écarts creusés par la suite sont impressionnants, mais Théophile Vassal se veut modeste. “L’Anglais qui fait 3 a chuté, ça fausse un peu les écarts”, admet-t-il en évoquant Oscar Amey.
« C'ÉTAIT UNE GROSSE DÉCEPTION »
Dans les conditions très froides de l’Aube, Théophile Vassal s’est régalé. “C’est une météo que j’affectionne particulièrement pour courir. Maintenant, c’est parti pour un bon bout de temps comme ça normalement ! J’attendais ces conditions-là depuis le début de saison. C’est le cyclo-cross que j’aime. C’était un vrai plaisir de courir ici”. Avec ce succès, l’habituel coureur de Decathlon AG2R La Mondiale U19, sur la route, retrouve le sourire après un Championnat d’Europe décevant, durant lequel il avait terminé au 18e rang. “C’était une grosse déception. Je l’avais coché mais je n’ai pas répondu présent, je n’étais pas dans un bon jour. Ça arrive à tout le monde. J’ai essayé de tourner la page assez rapidement après avoir pris le temps de me reposer à la maison. Cette victoire relance bien la saison”.
Malgré son absence à Pierric, en Loire-Atlantique, il peut rêver de décrocher la victoire finale au classement de la Coupe de France, à la faveur de ces trois succès. “J’ai un peu reculé au classement mais j’espère qu’à la fin des huit manches, cette absence ne se verra plus”. D’autant qu’il pourrait bien décrocher un quatrième succès dès dimanche. Affaire à suivre.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

