Rémi Lelandais : « Ma manière de les remercier »
Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo
Rémi Lelandais a ouvert son compteur pour cette saison de cyclo-cross. Ce samedi, il a triomphé sur le cyclo-cross UCI de Gernelle (voir classement). Et pas dans n'importe quel contexte, puisqu'il a battu Timothé Gabriel, dont il est proche et qui est l'organisateur de l'épreuve ardennaise. "C'est ma première de la saison, je n'arrive pas à en gagner beaucoup donc gagner ici, presque dans ma deuxième maison, chez Timothé (Gabriel), c'est plaisant parce qu'on est proches. Tout le staff a fait un énorme boulot pour faire le circuit au plus vite, leur dévouement autour de Timothé était beau. C'est plaisant de gagner et c'est ma manière de les remercier pour ce week-end".
Le coureur d'Arkéa-B&B Hôtels a mis du temps à construire ce succès. "C'était assez bizarre parce qu'on se regardait dans le blanc des yeux au début. Clément (Horny) a attaqué et ça a fait du bien". La course s'est décantée, et encore plus quand Joshua Dubau a eu un incident qui l'a mis hors de la bataille. "Ça a redistribué les cartes et ça a fait une cassure. Je suis ressorti en facteur". Mais derrière, ses poursuivants n'abdiquent pas, notamment Timothé Gabriel qui ne le laisse pas s'enfuir. "Je sentais que c'était encore long et que ça revenait fort donc j'ai essayé de les obliger à faire des efforts".
Finalement, Rémi Lelandais et Timothé Gabriel ont réussi à garder une marge d'avance et ont joué avec leurs adversaires. "Avec Timothé on a joué tactiquement sans trop le vouloir. Ça m'a souri et on est parti". Le coureur de 22 ans a maitrisé son sujet pour ne pas se brûler les ailes. "J'arrivais à presque souffler quand il le fallait. C'est en restant propre que j'ai pu m'économiser. Derrière ça a fait la bagarre donc ça a joué pour nous aujourd'hui. Après c'était du un contre un et ça l'a fait". Rémi Lelandais a donc la confiance idéale pour aborder la prochaine manche de la Coupe de France, le week-end prochain à Troyes, où il avait pris la 2e place de la manche de Coupe du Monde Espoirs l'an dernier.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

