En Norvège, Christophe Brioux a couru incognito
Crédit photo Philippe Le Cocq - Les Photos de Phil
Le week-end dernier, à Sola en Norvège, Christophe Brioux a eu le plaisir de courir incognito au milieu du peloton du tournoi Next Gen du vélodrome norvégien. "Je ne connaissais personne et personne ne me connaissait, raconte le coureur de 18 ans à DirectVelo. Ça fait du bien, on court plus ou moins librement alors qu'en France, on suit les plus forts. J'y allais pour m'amuser. C'était jovial". Le premier jour dans la course aux points, il se classe 2e derrière le Champion d'Europe sur route, Felix Orn-Kristoff qui a pris un tour. "J'avais le champ libre pour prendre des points et j'en ai profité". En revanche, le deuxième jour, il est démasqué et ses adversaires vont s'en méfier et le pointer. "Ils me connaissaient mieux, on part à deux avec le plus fort (Orn-Kristoff, NDLR), on s'est bien entendu pour rouler". Et encore une 2e place pour le coureur du Track Team Arc Alpin.
Ce déplacement en Norvège était décidé un peu avant le Championnat de France de l'Avenir. "L'organisateur avait envoyé un message à plusieurs fédérations, on s'était inscrit (avec Benjamin Pasquet). Guillaume Mondon du Track Team Arc Alpin, et qui est aussi mon entraîneur, s'est chargé de toute la logistique". La Sola Arena est un des deux vélodromes couverts du pays (l'autre est à Asker). Le bâtiment est tout neuf, sorti de terre il y a trois ans. Le centre piste présente la particularité d'être fortement enterré et bien occupé. "Il est bien 3 mètres sous le niveau de la piste. Il y a d'autres sports qui peuvent être pratiqués et pendant notre compétition, il y avait des gymnastes qui continuaient leur activité", décrit le coureur.
« ON DEVAIT RESTER PLACÉS PENDANT 20 TOURS »
Christophe Brioux arrivait en Norvège avec un maillot bleu-blanc-rouge dans sa hôte. Avec son camarade du comité d'Occitanie, Adrien Maury, le sociétaire de Villeneuve Cycliste est devenu Champion de France Juniors de l'Américaine. Leur succès est arrivé le dernier jour de la compétition. "Ça rend plus belle la victoire, surtout en équipe. Jusqu'à l'Américaine, on n'avait pas eu beaucoup de résultats dans la semaine. Je visais deux courses, l'Américaine et l'Omnium". Il termine 7e de l'Omnium, la veille de l'Américaine, alors qu'il en était le tenant du titre. Les deux compères ont préparé leur affaire sur la piste en plein air de Foix, aux couleurs de l'Occitanie."On s'y entraîne une fois par semaine".
Le jour du sacre, Christophe Brioux et Adrien Maury avaient une tactique à suivre. "On devait rester placés pendant 20 tours et contrer après le troisième sprint", rembobine le 2e de la Marmande Val de Garonne classic. Mais la course en a décidé autrement. "Mais au bout de cinq tours, on s'est retrouvé échappé avec la paire du Centre-Val de Loire. Il y a eu une neutralisation à cause d'une chute, on est reparti avec notre avance et on prend le tour. Ensuite, on a bien géré notre avance". Sans avoir des jambes exceptionnelles - "on avait des jambes normales" -, la paire occitane a donc triomphé. C'est ce qu'aime Christophe Brioux dans les courses en peloton. "J'aime la part de hasard. Même si tu n'es pas le plus fort, avec l'expérience, on peut se placer et faire un bon truc". Christophe Brioux aura l'occasion de jouer de la tête et les jambes de nouveau aux 4 Jours de Genève du 21 au 24 novembre.
