Trois lettres pour une nuance

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Le vocabulaire des collèges des commissaires sur la piste va s'enrichir d'une nouvelle abréviation pour désigner les coureurs qui ne terminent pas une épreuve. En plus de DNS (non-partant), DNF (ne termine pas la course) et DSQ (disqualifié par les commissaires), la nomenclature de l'Union cycliste internationale ajoute au 1er janvier 2025 les trois lettres ABD pour désigner l'abandon.


Il y a donc une nuance entre DNF et ABD. Un coureur qui doit descendre à la demande des commissaires (pour un retard trop important par exemple), des médecins de la course ou à cause d'un incident reconnu, a droit à être DNF sur la feuille du classement.

En revanche, un coureur qui prend le départ mais qui descend de sa propre volonté, "se retire" comme disait René Vietto pour refuser de dire qu'il abandonnait, ou à cause d'un incident non reconnu, se voit associé aux trois lettres ABD.

Pourquoi cette nuance ? Pour classer les coureurs, et donc attribuer les points UCI, dans les finales des courses en peloton. Aujourd'hui l'UCI attribue l'abréviation DNF aussi bien aux coureurs que les commissaires font descendre ou qui sont victimes d'un incident reconnu, qu'à ceux qui abandonnent de leur propre chef. Ces derniers se verront donc attribués les lettres ABD. Dans l'ordre du classement, les DNF sont classés ensemble au même rang, immédiatement après les arrivants. Pour les ABD, il y a deux cas de figures. S'il y a eu des qualifications pour accéder à la finale de la course en peloton, les coureurs sont classés au même rang à la dernière place (donc derrière les DNF) et marqueront les points attribués à cette position. En revanche, si c'est une finale directe sans qualifications, les ABD ne sont pas classés et ne marquent aucun point.

Mots-clés