Luca De Vincenzi : « Je suis bien revenu après ma blessure »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo
Luca De Vincenzi est revenu en forme en fin de saison avec, notamment, un podium à Paris-Connerré (voir classement), après une blessure au poignet qui l’a éloigné des compétitions pendant deux mois. Le coureur de 24 ans a su se remobiliser après cette mésaventure qui lui a fait louper son gros objectif de la saison, le Championnat de France contre-la-montre. Le pensionnaire de l’OCF Team Legend Wheels s’est confié, auprès de Directvelo, sur son exercice 2024.
DirectVelo : Quel était ton sentiment après être monté sur le podium de Paris-Connerré ?
Luca De Vincenzi : J'étais quand même satisfait car c’est une belle Classique de fin de saison. C’est la première fois que je faisais la course, je ne connaissais pas du tout. Les conditions étaient aussi très rudes, on a pris la pluie toute la journée, c’était vraiment digne d’une Classique. C’est ce qui me correspond bien quand il y a du vent et de la pluie. J’avais pour consigne d’attendre un peu avant de fournir de gros efforts. Au final, on savait que ça allait bordurer d’entrée avec les grosses équipes comme Dinan et Rouen, donc je me suis mis devant et il y avait trois pelotons au kilomètre 4. A 100 kilomètres de l’arrivée, il y a eu un mouvement et on est rentré sur l’échappée, où j'avais un coéquipier, avec une vingtaine de coureurs. Le peloton n’était qu’à 5’’ donc j’ai remis un coup de vis et on est sorti à cinq. J'ai réattaqué sur le circuit final. On sort à quatre pour aller jouer la victoire. Anatole (Leboucher) est parti à 1,5 kilomètre de l’arrivée pour aller gagner et on joue les autres places sur le podium au sprint.
Tu as ainsi pu bien terminer 2024 !
C’était un objectif car j’ai eu un trou en milieu de saison à cause d’une chute en mai au Tour de la Manche. Je me suis fracturé le scaphoïde, je me suis fait opérer dans la foulée. J’ai raté le Championnat de France chrono qui était le gros objectif de ma saison. J’ai repris la compétition en août donc toutes les courses depuis cette date n’étaient que des objectifs pour rattraper la saison.
UNE SAISON EN « EN DEUX TEMPS »
En 2023, tu avais gagné plusieurs fois en Elite Nationale (voir sa fiche DirectVelo), mais pas cette année...
Je couperais ma saison en deux temps, avant ma blessure et après. Je trouve que j’ai été régulier car j’ai deux victoires à ces deux moments. Le point négatif est la blessure qui arrive avant le Championnat de France. En plus de ça, le matin où je suis tombé sur le Tour de la Manche, j’avais fait un très bon chrono en prenant la 3e place, j’étais dans le même temps que Corentin Ermenault. J’ai loupé beaucoup de courses à cause de ma blessure. Je voulais faire le doublé sur le Grand Prix de la Tomate, à la maison, mais je termine 2e. C’est une petite déception mais je suis quand même content de la saison. Je suis bien revenu après ma blessure.
Romain Campistrous, qui officiait en tant que directeur sportif, a quitté l’équipe à la fin de la saison (lire ici). Comment vois-tu la suite ?
Romain est mon DS mais aussi mon entraîneur donc ça ne va pas changer grand-chose pour moi. Il a commencé à m’entraîner cette année et je continue la saison prochaine avec lui. Au niveau de l’équipe, il nous a mis dans de bonnes conditions pour 2025 en recrutant des jeunes. C’est une équipe avec un bon côté familial, on est vraiment une bande de potes.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

