Rudy Molard est épanoui

Après avoir remporté une étape et le Trophée de l’Essor, en février dernier, Rudy Molard avait déclaré à www.directvelo.com : "Un de mes objectifs est d’être à nouveau sélectionné en équipe de France. J’étais un peu déçu de ne pas être retenu pour le stage mais je pense avoir marqué des points aujourd’hui et prouver que j’avais ma place."  Cette semaine, Rudy Molard a retrouvé l’équipe de France à l’occasion de Toscane-Terre de cyclisme, quatrième manche de la Coupe des Nations Espoirs. Il a même remporté ce mercredi la 2e étape disputée entre Follonica et Casciana Alta sur 164,3 kilomètres. Le coureur du CC Etupes lève ainsi pour la première fois les bras sous les couleurs de l’équipe de France : "Gagner avec ce maillot est une très grande satisfaction" dit celui qui a honoré sa première sélection l’an dernier sur le Tour de Moselle. Il avait quelques jours plutôt assisté à l’arrivée de l’avant dernière étape du Tour de l’Avenir, à Risoul, en spectateur. Aujourd’hui, c’est lui qui a fait le spectacle en Toscane.

Cette étape a été marquée par de nombreuses attaques. "Il y a eu que des attaques pendant 150 kilomètres. Ça n’arrêtait pas d’attaquer dans tous les sens" rapporte à www.directvelo.com Rudy Molard. A quinze kilomètres de l’arrivée, il a pris place dans un groupe de treize coureurs avec son compatriote Etienne Tortelier, licencié à Sojasun espoir. "Nous avons accéléré à cinq kilomètres de l’arrivée avec Etienne. Nous n’étions plus que six ou sept. J’ai attaqué à trois kilomètres de l’arrivée. Nous sommes arrivées à quatre pour un sprint en bosse. Le sprint s’est fait à la pédale. Ce n’était pas très pentu mais assez dur" détaille l’ancien champion du Monde juniors… de triathlon des neiges. Cette victoire en Italie confirme son très bon début de saison.

Début mars, il disait à www.directvelo.com avoir eu un "hiver sérieux". Adepte du ski de fonds, il a davantage roulé et évité les intensités sur les skis. Celui qui est passé à l'intersaison du CR4C Roanne, où il évoluait depuis son arrivée chez les espoirs en 2008, au CC Etupes a notamment remporté une étape et le Trophée de l’Essor ou encore terminé 2e du contre-la-montre de la Boucle de l’Artois, en Coupe de France des clubs. Mais le coureur domicilié à Embrun (Hautes-Alpes) a également enchaîné les chutes. Quatre en cinq week-ends : à Paris-Troyes (entorse à l’épaule), à la Boucle de l’Artois (entorses à un poignet  et à une cheville), à l’entraînement et à Liège-Bastogne-Liège Espoirs où il a malgré tout été offensif après sa chute. "Ça fait plaisir de retrouver la forme. Je commençais à en avoir marre de chuter surtout que j’étais en forme. Je tombe par l’exemple sur la dernière étape de la Boucle de l’Artois alors que j’étais 10e du général après le chrono. Je me suis vraiment fait mal ce coup-là. J’ai ensuite disputé le Circuit des Ardennes en étant diminué. Aujourd’hui, je suis mieux. J’ai retrouvé des sensations. J’espère en avoir terminé avec les chutes" commente Rudy Molard.

En arrivant cet hiver au CC Etupes, Rudy Molard a débuté une collaboration avec Julien Pinot, entraîneur du club champion de France 2009. Ce dernier dit à www.directvelo.com : "Il n’avait jamais bossé avec un entraîneur avant. C’est lui qui a été demandeur. Ça se passe super bien. Il est très à l’écoute. Nous communiquons beaucoup. Je le sens épanoui. Il a la confiance de l’encadrement. Rudy a toujours répondu présent quand on l’attendait depuis le début de l’année." Jérôme Gannat, son directeur sportif, et Julien Pinot compteront sur lui le 1er mai prochain pour la manche chronométrée de la Coupe de France au Grand Prix de Vassivière.
D’ici le week-end prochain, Rudy Molard a une épreuve à terminer en Italie. "Les prochaines étapes sont plus montagneuses. Nous allons jouer la carte de Kenny Elissonde et Romain Bardet. Nous allons essayer de les aider" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Rudy Molard.

Crédit Photo : Riccardo Scanferla - www.photors.net

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy MOLARD