L'UEC lâche le cyclo-sport

Crédit photo UEC
Voyant le peu de succès dans certaines disciplines, l'Union Européenne de Cyclisme a décidé d'interrompre plusieurs épreuves. Le Championnat d'Europe de demi-fond et de cyclo-sport ainsi que la Coupe d'Europe des grimpeurs vont disparaitre du calendrier, a appris DirectVelo. La GranFondo ne sera plus organisée à cause du succès du Gravel, selon le président de l'UEC Enrico Della Casa. En 2024, deux distances étaient proposées : 134 pour le MedioFondo et 186 killomètres pour le GranFondo. Comme cet été, le Championnat d'Europe de GranFondo 2025 sera, pour sa dernière édition, intégré à l'Ardéchoise.
En ce qui concerne la Coupe d'Europe des grimpeurs, le problème vient de l'impossibilité d'y attribuer des points UCI de par son format atypique.
Au niveau du paracyclisme, l'Union Européenne de Cyclisme peine à trouver des candidats pour organiser son Championnat d'Europe. Le combiner à un Championnat d'Europe pour les valides n'est pas une option pour le comité organisateur. Une annulation pour l'édition 2024 est presque actée.