UAE : Pablo Torres, la suite logique
Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
Comment changer la visage et le bilan d’une course phare du calendrier, d’une saison, en un après-midi ? Lever les bras au ciel à près de 2000 mètres d’altitude, au milieu des sommets encore légèrement enneigés, n’est pas la plus mauvaise des idées pour cela. Ce dimanche, pendant que le monde du cyclisme avait les yeux rivés sur le sacre de Tadej Pogacar à Nice lors du Tour de France, un autre coureur d’UAE Team Emirates - plus précisément de sa réserve - a brillé en remportant la cinquième et dernière étape du Tour du Val d’Aoste (2.2U). Présent dans l’échappée, Pablo Torres a réalisé un numéro en solitaire dans les 40 derniers kilomètres, jusqu'à la station de Breuil-Cervinia pour enlever sa première victoire dans la catégorie U23.
“J’avais de très bonnes sensations aujourd’hui (dimanche), c’est un régal de grimper des cols quand tu as des jambes comme celles-là. J’ai adoré ce moment, ça donne des frissons. Cette victoire me donne beaucoup de confiance et surtout de la motivation pour les prochains objectifs”, s’est réjouit l’Espagnol auprès de DirectVelo, après la cérémonie protocolaire. “C’est beaucoup d’émotions et une récompense de beaucoup de travail. Je pense à l’équipe mais aussi à ma famille, à tout ce qu’ils font pour moi depuis des années”.
Alors qu’il se montrait légèrement déçu de son Tour du Val d’Aoste jusque-là, cette victoire d’étape change bien sûr drastiquement le bilan de sa semaine. “Avec cette victoire, la saison est déjà réussie, c’est vrai. Mais ce n’est pas fini”, prévient celui qui avait pour rappel terminé 2e du Giro Espoirs il y a un mois, alors qu'il n'est encore qu'Espoir 1 (lire ici). “Tout était parfait aujourd’hui. Les Alpecin avaient trois mecs devant. Ils n’ont rien demandé à personne dans le premier long col. C’était parfait pour moi, je n’avais qu’à rester dans les roues, avec un coup d’avance sur des gars comme Jarno Widar, qui ont fait le saut un peu plus tard”. Du pain béni pour l’un des meilleurs grimpeurs du peloton U23, qui n’a jamais été revu par qui que ce soit dans le final. Cerise sur la gâteau : il remonte dans le Top 5 du général final (voir classements). “Maintenant, je vais me préparer pour le Tour de l’Avenir qui est le plus gros objectif de l’année”. Avant le Mondial ? “Je ne sais pas encore si je serai sélectionné mais j’aimerais bien y aller”. Nul doute que le grimpeur sera de la partie.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

