Jarno Widar : « Ils voulaient ma peau »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
Jarno Widar a tenu le coup. Mieux que ça : il a même enfoncé le clou et décroché une nouvelle victoire d’étape, cette fois-ci avec le maillot rose sur le dos. Alors que plusieurs équipes ont tenté de faire craquer le Belge lors de l’étape-reine du Tour d’Italie Espoirs, l’athlète de 18 ans a rappelé qui était le patron de la course (voir classements). Pourtant, il assure qu’il n’a pas vécu sa meilleure journée sur le vélo, loin de là. “Je souffrais dans toutes les montées mais Milan (Donie) m’a encouragé et m’a convaincu que même si j’étais moins bien que les autres jours, j’étais quand même plus fort que les autres. Je tiens vraiment à le remercier car j’ai gardé confiance grâce à lui. Mardi pour la première arrivée au sommet, j’étais au top mais là, ça allait moins bien”.
Cette étape s’est courue tambours battants puisque plusieurs formations avaient pour ambition d’isoler Jarno Widar le plus tôt possible. Mission accomplie dès les premières ascensions puisqu’hormis Milan Donie, tous les autres coureurs de la formation belge se sont retrouvés loin du peloton principal dès la mi-course. “Ils voulaient ma peau mais je me suis accroché. Ils ont voulu m’attaquer dans la descente aussi. Je me suis encore accroché. Puis j’ai dit à Milan de faire un gros tempo dans l’ascension suivante pour calmer tout le monde”.
Paradoxalement, le petit grimpeur est tellement à l’aise actuellement dès que la route s’élève que le plus dur était finalement fait pour lui au pied de l’ascension finale de Sant’Anna d’Alfaedo, à Fosse, avec 8.9 km à 8.8% de pente moyenne. “Dans la montée, c’était aux jambes de parler. J’étais plus serein. Je devais quand même contrôler les gars comme (Mathys) Rondel”. Le plus dur est-il désormais fait pour remporter ce Giro Next Gen ? “C’était clairement l’étape-reine mais ce sera encore une journée piégeuse et nerveuse demain. J’imagine quand même plus une étape pour les puncheurs car la dernière ascension ne sera pas très pentue. Il faudra faire attention à ne pas tomber. Si je n’ai pas un jour sans, ça devrait aller”.
