Keije Solen : « Je leur disais Allez ! Allez ! Allez ! »

Crédit photo Aurélien Meazza

Crédit photo Aurélien Meazza

Sur la ligne d'arrivée de Semur-en-Auxois, Keije Solen compte bien trois longueurs d'avance sur ses derniers compagnons d'échappée (voir classements), mais le sprint final de la dernière étape de la Côte d'Or Classic Juniors a duré une éternité pour le Néerlandais de Goudenbod-Parkhotel. "Dans la dernière bosse, un coureur a attaqué. Je n'ai pas voulu chasser derrière lui pour ne pas me tirer une balle dans le pied pour le sprint. On est revenu sur les pavés et j'ai lancé mon sprint aux 350 mètres. C'était loin de l'arrivée mais tout le monde était fatigué", raconte le vainqueur à DirectVelo.

L'ancien Champion des Pays-Bas de cyclo-cross et vice-Champion du Monde en février à Tabor remporte ce dimanche sa première victoire UCI sur la route. "Après une saison difficile l'an dernier, je n'étais revenu qu'en juin, ça fait du bien de déjà prendre l'échappée et ensuite de conclure par une victoire". Pourtant, le vice-Champion du Monde de cyclo-cross avait choisi d'attendre le circuit final pour bouger. "Mais je me sentais bien et je voulais durcir la course". Une fois dans l'échappée de cinq coureurs, Keije Solen y a toujours cru, au point d'encourager ses compagnons de fugue quand l'écart est descendu à une minute. "Je leur disais « Allez ! Allez ! Allez ! » (en français dans le texte, NDLR). Le peloton passait les bosses plus vite que nous mais ralentissait ensuite. Si nous étions réguliers, nous pouvions réussir".

« JE PRÉFÈRE LES DESCENTES »

Jusqu'à la Côte d'Or Classic Juniors, son meilleur résultat au niveau international sur route était une 13e place d'étape à l'Eroica Juniores en Coupe des Nations. "J'ai des lacunes en contre-la-montre et ça me pénalise pour les classements généraux, relativise-t-il. Mais ces dernières semaines, je m'améliore et ça va de mieux en mieux".

Celui qui compte bien continuer à concilier route et cyclo-cross se définit comme "un puncheur mais ce que je préfère le plus, ce sont des descentes". Samedi prochain, il participera au Championnat des Pays-Bas à Wijster. Cet été, il reviendra en France sur des routes qu'il connaît : La Ronde des Vallées où il s'était classé 9e de la 1ère étape l'an dernier et la Route des Géants, où là aussi, il s'était classé 9e en 2023. De quoi mesurer ses progrès en douze mois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Keije SOLEN