Victor Jean : « C'était dans la tête »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Bien qu’épuisé, il a rejoint la cérémonie protocolaire qui avait débuté depuis un petit moment en courant. Victor Jean est allé au bout de lui-même dimanche dernier pour terminer l’Alpes Isère Tour (2.2), et ainsi conserver son maillot violet de meilleur grimpeur. “C’était dans la tête, j’aurais pu abandonner plusieurs fois, j’y ai pensé, mais pour les partenaires et ce maillot, je voulais vraiment finir même hors-délais”, confie l'Occitan à DirectVelo. Avant-dernier de l’étape, le coureur du VC Villefranche Beaujolais a fini à près de 34 minutes du vainqueur, José Félix Parra (voir classement). Il lui restait six minutes pour ne pas être mis hors-délais. “Je ne savais pas où j’en étais par rapport aux délais. Je m’étais dit que si je ne finissais pas dans les temps, je n’allais pas toucher mon vélo pendant une semaine”, sourit-il.


En arrivant sur l’Alpes Isère Tour, le 3e d’Annemasse-Bellegarde n’avait pas fait du maillot des grimpeurs un objectif. Mais l’occasion a fait le larron. “J’ai été acteur et c’est devenu ainsi un objectif au fil des jours”. Victor Jean a pris le paletot le deuxième jour après une échappée, avant de le perdre le lendemain au profit d’Artem Shmidt. Le samedi, il a tout fait pour repartir à l’avant et une fois dans l’échappée, il a pris assez de points pour reprendre la tunique violette. Au départ de la dernière étape, il totalisait 51 points contre 40 pour Artem Shmidt. “La menace ne venait que de lui. J’ai fait tout le premier GPM, le col de Porte, dans sa roue. Dans le col de la Morte, je me disais que ça allait faire la guerre et que lui aussi avait fait des efforts les journées précédentes. Je pensais bien qu'il ne pouvait plus le prendre à partir de là”. 

Restait donc à finir l’étape dans les délais, ce qui ne fut pas une mince affaire. “C’était dur dès le début. J’ai payé les efforts faits auparavant. J’ai eu un bon retour de boomerang”. Outre le maillot violet des grimpeurs, il s’offre aussi le rouge de combativité, calculé sur les différents sprints intermédiaires et grands prix de la montagne. “C’est une belle récompense de mes journées à l’avant”, apprécie le garçon 10e et 5e des étapes où il était échappé. Après une seconde année compliquée chez AG2R Citroën U23 Team, Victor Jean est totalement relancé. “J’ai retrouvé la niaque et la motivation… Je me surpasse en course et à l’entraînement”. Ces deux prochains week-ends, il sera attendu par son club pour deux rendez-vous majeurs disputés à la maison, le Championnat Auvergne-Rhône à Gleizé (Rhône) et le Tour du Beaujolais. “J’aurai l’envie de bien faire”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor JEAN