Kattekoers - Gent-Wevelgem : Les réactions

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Huub Artz (Wanty-ReUz-Technord) a remporté, ce dimanche, la Kattekoers (en français : course des chats), la version Espoirs de Gand-Wevelgem, disputée sur 183 kilomètres autour d'Ypres (Flandre occidentale). Il a devancé Rasmus Søjberg Pedersen (Danemark) et Andrea Raccagni Noviero (Soudal-Quick Step Devo Team). Huub Artz succède à Gil Gelders (Soudal-Quick Step Devo Team) au palmarès de l'épreuve 1.2U (voir palmarès).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Rasmus Søjberg PEDERSEN

2e place

« C'était vraiment une course dure. Dans la première partie, mon équipe a vraiment fait un super job pour me placer devant. Malheureusement, on perd deux gars dans la chute massive mais les équipiers qui restaient ont été parfaits pour me placer dans les ascensions du Kemmel. J'ai essayé de rendre la course difficile mais avec le vent de face au sommet c'est compliqué de créer une petite échappée, à chaque fois qu'on essayait, tout se regroupait et du coup l'organisation était très chaotique.

Dans le dernier tour, il n'y avait pas d'équipe pour contrôler et les coureurs étaient fatigués. J'avais vraiment confiance en mon sprint, c'était le plan initial et on l'a respecté parfaitement. Le seul problème c'est qu'on a laissé un gars devant. Il était vraiment impressionnant, c'était très dur de rivaliser avec lui aujourd'hui donc je suis assez satisfait de ma 2e place. Je fais la meilleure saison de ma carrière jusqu'à présent avec deux victoires et quatre podiums, c'est génial. Maintenant, je vais avoir un peu de temps de repos avant d'aller sur les championnats nationaux. Ce sera un gros objectif pour moi car je suis double champion du Danemark en titre et j'aimerais réalisé le triplé ».

Portrait de Andrea RACCAGNI NOVIERO

3e place

« Honnêtement, ce n'était pas une course très difficile. Dans le Kemmel, ça n'est jamais vraiment monté plein gaz. Après la dernière montée, on a réalisé qu'il restait que Huub Artz devant. Ce n'était pas facile d'organiser une poursuite, certaines équipes ont essayé, nous aussi mais il était très fort. Au niveau du sprint, c'était un peu nerveux, certains gars ont pris le dernier carrefour dans la mauvaise direction, donc c'était un peu bizarre. Je fais un gros finish mais il m'en a manqué pour passer le coureur danois. C'est un résultat important pour moi car ces derniers temps je n'étais pas spécialement à mon meilleur niveau, je ne sais pas pourquoi. Ça fait du bien pour le moral ! La semaine prochaine, j'espère obtenir de bons résultats au Tour de Bretagne, ma dernière course avant de faire une pause ».

Portrait de Kevin VAN MELSEN

Directeur sportif Wanty-Re-Uz-Technord

« Elle fait du bien celle-là ! On savait que la saison allait être moins facile que la précédente car on a moins de gars d'expérience. Cependant, on a toujours pesé sur les courses, on a toujours été présents mais il nous manquait à chaque fois un petit quelque chose pour gagner. J'ai beaucoup discuté avec Huub ces derniers temps car c'est un gars avec énormément de talent mais qui faisait beaucoup d'erreurs dans sa façon de rouler, il a toujours tendance à attaquer n'importe comment. Aujourd'hui, il était clairement le plus fort mais c'était déjà le cas à la Volta Limburg et à Liège-Bastogne-Liège mais ses énormes fautes tactiques lui coutaient la victoire. Avant, la course, je lui ai clairement dit, qu'il devait se canaliser pour garder toute son énergie jusqu'au bout et jouer la gagne. Le schéma de course était simple, on ne voulait pas dépenser de l'énergie avant le second passage du Kemmel. On savait que la course allait se jouer dans cette difficulté. Huub a décidé de sortir quelques kilomètres avant la dernière ascension en compagnie de Lars Vanden Heede. Ce dernier me faisait peur car ils se sont déjà affrontés lors du wim Hendriks Trofee, et il l'avait battu au sprint après être resté 13 kilomètres dans sa roue. Je ne voulais vraiment pas voir ce scénario se reproduire ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rasmus Søjberg PEDERSEN
Portrait de Andrea RACCAGNI NOVIERO
Portrait de Kevin VAN MELSEN