Au Canada, les sprinteuses françaises au bord de la trappe

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

Le vélodrome de Milton (Canada) sera la dernière ligne droite pour la qualification olympique pour les épreuves sur piste. De vendredi à dimanche prochains, les nations vont lutter pour assurer leur billet pour Paris. Depuis le point précédent (lire ici), la Coupe des Nations de Hong-Kong et le Championnat Panaméricain ont modifié les classements, pas toujours à l'avantage des équipes de France.

Pour bien comprendre les évolutions possibles du classement de la qualification olympique, il ne faut pas perdre de vue que seuls les deux meilleurs résultats de l'année en Coupe des Nations sont pris en compte. Les formations qui ont déjà deux voyages dans les valises peuvent tirer à blanc au Canada quand celles qui ne se sont déplacées qu'une seule fois ont encore une cartouche en réserve. Ainsi, une équipe qui se serait classée 5e et 6e à Adélaïde et Hong-Kong n'augmentera pas son capital si elle se classe 6e ou 7e au Canada.

Toutefois, pour marquer des points, même les plus petits, en poursuite et vitesse par équipes, une formation doit terminer sa série qualificative et ne pas être déclarée non-partante, disqualifiée ou en abandon.

Vitesse par équipes Femmes

L'équipe de France de vitesse par équipes Femmes est en position délicate. Les Mexicaines, Championne des Amériques, sont maintenant hors de portée. La France occupe la 8e place, le dernier fauteuil qualificatif. Le Canada, vice-Champion panaméricain, est assis sur le strapontin de la 9e position à 551,25 points des Tricolores.

Le Canada, qui a vu le retour dans son trio de Kelsey Mitchell, la Championne olympique, est sûr de marquer des points à domicile (à condition de terminer les qualifications, tout de même) puisqu'il était absent à Hong-Kong. La 9e place en Coupe des Nations rapporte 600 points, soit plus que leurs 551,25 points de retard. En Australie, les Canadiennes, sans Mitchell, ont terminé 6e (soit 780 points).

Pour améliorer sa marque, l'équipe de France doit se classer au moins 6e. Dans ce cas, son pactole s'améliorera de 60 points et passera à 5463 unités. Les Canadiennes dépasseraient ce total si elles terminaient au moins 8e (660 points). Si la France termine 5e comme à Adélaïde, soit 120 points supplémentaires, les Canadiennes devront finir au moins 7e (720 points) pour boucher le trou se qualifier pour les Jeux. Si les Tricolores terminent 4e ( gain de 180 points), les Canadiennes devront se classer au moins 6e (780 points) pour partir à Paris. Pour les Françaises, terminer devant les Canadiennes à Milton est donc loin d'être suffisant.

Devant les Françaises, les Néo-Zélandaises sont elles aussi au taquet avec deux manches dans les cannes, mais avec leurs 387 points d'avance, il faudrait que l'équipe de France termine en grande finale pour les dépasser. Les Néerlandaises ont elles, comme les Canadiennes, participé à une seule manche et ont dominé les Françaises à chaque confrontation cette saison. Toutefois, certaines nations comme l'Allemagne n'envoient pas leur meilleure équipe au Canada, ou font carrément l'impasse, ce qui augmente les chances des Françaises de faire une bonne place.

Chaque millième va compter dans la lutte entre la France et le Canada qui sera à domicile.

4 Mexique 6172,5 pts
5 Pologne 5868,75 pts
6 Nouvelle-Zélande 5790 pts
7 Pays-Bas 5407,5 pts
8 France 5403,75 pts
9 Canada 4852,5 pts

Vitesse par équipes Hommes

L'équipe de France de vitesse par équipes Hommes présentera un visage remodelé au Canada sans Florian Grengbo. Ce sera sa deuxième manche de la Coupe des Nations et elle améliorera donc son total, à condition de terminer sa qualification. Mais elle est déjà mathématiquement qualifiée. En effet, les Français, 6e sur huit qualifiés, comptent 1335 points d'avance sur les Tchèques (qui ont grillé leur joker en participant à deux manches), 1357 et 1380 sur la Pologne et le Canada qui eux pourront engranger le plein de points de leur seconde participation à la Coupe des Nations. Or la victoire rapporte 1200 points…

6 France 5887,5 pts
7 Allemagne 5733,75 pts
8 République Tchèque 4552,5 pts
9 Pologne 4530 pts
10 Canada 4507,5 pts

Poursuite par équipes Hommes

L'équipe de poursuite envoyée à Hong-Kong a rempli son contrat. 8e, elle a permis à l'équipe de France d'être mathématiquement qualifiée. Enfin presque. La Chine, 11e et première non-qualifiée pour l'instant, pointe à 1600 unités, soit la valeur exacte de la victoire en Coupe des Nations. Mais les Chinois ont terminé 9e nation à Hong-Kong et les Français marqueront de nouveaux points, sauf catastrophe en qualification. La réalité sportive penche vers la qualification des poursuiteurs français.

En revanche, la Belgique, actuellement 10e et donc dernière qualifiée, est sous la menace chinoise. Les Belges, classés 8e et 10e des deux premières manches, ont 945 points d'avance sur les Chinois. Si ces derniers terminent 7e à Milton et si les Belges n'améliorent pas leur 10e place de Hong-Kong, les Belges passeront à la trappe.

7 Grande-Bretagne 7233 pts
8 France 7050 pts
9 Canada 6690 pts
10 Belgique 6395
11 Chine 5450 pts
12 Etats-Unis 4824 pts

Poursuite par équipes Femmes

Les Championnats Panaméricains ont donné une bonne poussette aux Etats-Unis (1er) et au Canada (2e). Les Canadiennes sont désormais 7e et les Américaines, 8e du classement de la qualification olympique. La France qui a économisé les deux premiers déplacements en Coupe des Nations se retrouve à la dernière place qualificative, la 10e. L'essentiel est donc de garder cette position. Les rivales les plus dangereuses des Françaises sont donc les Chinoises, 11e, à 215 points.

Au contraire des Françaises, les poursuiteuses chinoises ont déjà participé aux deux premières manches, 5e et 6e. Pour améliorer leur capital de 215 points, elles devront se classer au moins 3e. Au-dessus de leur niveau sportif de ces derniers mois.

En revanche, si les Françaises terminent leur qualifications, elles sont assurées de conserver leur 10e place synonyme de Jeux olympiques.

7 Canada 6880 pts
8 Etats-Unis 6850 pts
9 Allemagne 6840 pts
10 France 6655 pts
11 Chine 6440 pts

Mots-clés

En savoir plus