Sam Maisonobe, la persévérance récompensée

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Qu’il a été dur de prendre cette échappée pour Sam Maisonobe, sur la deuxième étape du Circuit des Ardennes. Dans un premier temps, le Vendée U avait raté le bon coup, mais après un effort d’équipe pour se rapprocher du groupe de tête, les protégés de Steven Laurent ont alors lancé le 2e du récent Circuit du Mené. "On avait comme consigne d'être représentés à l'avant. Malheureusement quand ça a fait rideau aucun d'entre nous n'était devant. Dès que j'ai vu une ouverture j'y suis allé mais le peloton m'a repris. J'y suis retourné et cette fois le peloton a vraiment compris que j'avais envie d'être devant". Ce petit raté de début d’étape aurait pu rester anecdotique. Mais même une fois sorti, il a fallu cravacher pour rattraper les cinq hommes alors à l’avant.

Plus terrible encore, revenu à dix secondes, il a bien fallu une quinzaine de kilomètres à bloc pour enfin rejoindre les roues. Avec en permanence le point de vue sur cette échappée après laquelle il courait. "J'ai mis beaucoup de temps à revenir parce qu'on ne m'a pas attendu. C'est une cartouche laissée qui m'empêche de faire les GPM ou d'aller chercher un maillot. Je ne suis pas trop surpris car ça reste des adversaires. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils me laissent rentrer. Mais à leur place, avec une paire de jambes en plus pour 160 bornes… Ce n'est pas négligeable". L’effort lui est resté dans les pattes toute la suite de la journée. "J'étais un peu juste pour rester acteur. J'ai essayé de filocher pour récupérer mais l'entente n'a jamais été réellement très bonne". Surtout avec Wouter Toussaint.

« ON NE VA PAS RÉPONDRE À UNE IDIOTIE AVEC UNE AUTRE IDIOTIE »

Sam Maisonobe et le coureur de Wanty-ReUz-Technord ne partiront probablement pas en vacances ensemble après une telle journée. À plusieurs reprises, le Néerlandais s’est agacé. Jusqu’à faire une cassure pour contraindre le Vendéen de rouler. "Il voulait absolument que je passe mes relais alors que j'étais complètement cramé. J'ai tout de suite vu que c'était l'un des plus forts alors j'ai trouvé ça stupide qu'on se laisse décrocher comme ça. Il manque de me faire tomber en mettant un coup de frein devant moi. Mais on ne va pas répondre à une idiotie avec une autre idiotie". Les deux hommes ont finalement réintégré le groupe de tête, et se sont quittés presque bons amis. "Je suis passé à autre chose et on n'a plus laissé de trous jusqu'à l'arrivée. Il a rapidement compris que j'étais mort et que je ne pouvais plus passer donc il n'a pas recommencé. Garder son calme était le plus important".

Grâce à son Francilien, le Vendée U s’est rattrapé de la veille après avoir raté la bonne bordure. "Malheureusement une personne a explosé sa roue devant moi, j'ai perdu dix places. Et juste après il y a eu une grosse chute sur toute la largeur de la route donc j'ai dû remonter dans l'herbe. J'ai perdu 30 places et c'était impossible d'être devant. Hier on a été le clou et on s'est fait taper par le marteau. Aujourd’hui on a été un peu plus le marteau en étant plus acteurs". Après être passé proche d’un gros coup au Circuit du Mené, Sam Maisonobe conserve une belle dynamique, même en Classe 2. "Ça me fait enchainer des courses. Ma saison était moins fournie l'an dernier, avec de moins belles courses. Mon corps s'habitue peu à peu. J'essaye de comprendre les physionomies de chaque course car une Classe 2 n'est pas une course Espoir, et pas non plus une Élite. C'est de l'apprentissage. Le travail est fait". Et bien fait.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sam MAISONOBE