Paul Magnier : « Je dois apprendre à le gérer »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Sans grande surprise, Paul Magnier a dominé ce jeudi le sprint de la première étape du Circuit des Ardennes (2.2). Mais l’Isérois doit se contenter de la 2e place (voir classement). André Drege (Team Coop-Repsol) a fini en vainqueur juste devant un peloton réduit à 37 unités, et ce après avoir attaqué à un peu plus de cinq kilomètres de l’arrivée située à Asfeld. “Ça attaquait dans tous les sens. Le vainqueur en a mis une grosse, il est parti au bon moment, derrière son équipe a bien contrôlé et on n’est jamais revenu”, regrette auprès de DirectVelo le pensionnaire de la WorldTeam Soudal Quick-Step qui défend cette semaine les couleurs de la Continentale de la structure belge.

Plus tôt dans la course, son équipe a été débordée dans les bordures. “Les équipes adverses ont bien bougé, ils nous ont beaucoup regardés et nous ont obligés à rouler. À la fin, je n’avais plus qu’un équipier (Leander Van Hautegem) qui était complètement mort. Les autres équipes ont roulé mais un peu trop tard”. Au sprint, il n’y a pas eu photo. “Je me suis bien faufilé, je prends le dernier virage en 2 ou 3e position puis j’ai sprinté jusqu’à la ligne. C’est un peu frustrant de passer à côté de la victoire. La forme est là mais pas encore la victoire, j’espère demain (vendredi)”.

« TOUT LE MONDE ME REGARDAIT »

Après ses victoires au Challenge de Majorque et au Tour d’Oman, Paul Magnier a eu la possibilité de zapper le calendrier Espoirs mais il a choisi de ne rien bouleverser. “Je ferai la semaine prochaine Liège Espoirs. On s’est dit avec l’équipe que le Circuit des Ardennes était le meilleur endroit pour préparer Liège”. Même s’il n’est qu’Espoir 2, il est aussi là pour guider ses coéquipiers. “Je peux les motiver, leur apprendre des trucs. Ils essaieront de ne pas se faire piéger les prochains jours sur les bordures. C’est top d’être là”, apprécie-t-il.

S’il n’était pas forcément attendu en début d’exercice malgré des belles saisons ces dernières années dans les jeunes catégories, Paul Magnier est cette semaine la principale attraction de l’épreuve Classe 2. La pancarte est énorme sur ses larges épaules. “En début de saison, j’étais outsider quand j’ai gagné. Là, en fin de course, tout le monde me regardait. Je dois apprendre à le gérer, c’est important pour la suite. Mais c’est plutôt bon signe, ça veut dire que je suis en forme”. Et qu’il a encore trois jours pour le confirmer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul MAGNIER