Tom Paquet : « Je ne savais pas si la roue allait tenir »

Crédit photo Patje Cosyn

Crédit photo Patje Cosyn

Tom Paquet n’avait plus gagné depuis le 4 juillet 2021. C’était à Tourinnes-Saint-Lambert, une épreuve régionale belge… déjà. Ce samedi, le Luxembourgeois de 21 ans a retrouvé le chemin du succès en s’imposant lors de la quatrième manche du Van Rysel-Arden Challenge (voir classement), un jour après avoir pris la 3e place. Le coureur du Team N’side revient sur sa journée et sa bonne période au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette victoire ?
Tom Paquet : Je suis hyper content. Je n’avais plus levé les bras depuis bientôt trois ans. Je tournais autour depuis le début de l’année, avec notamment une 2e place à la Coupe de France N2 (lire ici) et hier (samedi), je fais 3e… Ça fait du bien à la tête après une année 2023 très compliquée, je prends beaucoup de plaisir sur le vélo. En plus je gagne ici où on a de belles épreuves et de beaux circuits. C’est bien organisé alors ça fait plaisir.

« UN SPRINT ASSEZ LONG »

Comment as-tu géré le final ?
À 30 bornes de l’arrivée, un coureur a tapé ma roue et j’avais trois rayons cassés. Du coup, ma roue bougeait pendant toute la fin de course. J’ai hésité à aller faire le sprint, je ne savais pas si la roue allait tenir mais j’y suis allé. Je connais bien Thomas Deruette qui s’était imposé ici il y a quelques années. Il m’a dit qu'il fallait être dans les dix premiers dans le dernier virage et dans les cinq au rond-point. C’est ce que j’ai réussi à faire. C’était un sprint assez long, c’est un effort dans lequel je me sens vraiment bien.

Tu avais abandonné les deux premières manches avant ta 3e place puis cette victoire…
La première étape, j’ai crevé après 10 kilomètres de course. Je suis venu seul ici alors j’ai abandonné après avoir fait 20 bornes sur la jante. Le deuxième jour, je n’étais pas assez habillé. Je me suis arrêté pour prendre une veste en passant sur la ligne après le premier des trois tours, avant de terminer mon entraînement. L’avantage ici, c’est qu’on peut abandonner et courir le lendemain. Je savais que les trois dernières manches me correspondaient bien, avec des possibles sprints et des arrivées pas faciles, techniques. Ca se joue aussi à la pédale.

« DE QUOI SE MONTRER »

À partir de jeudi, tu seras sur le Circuit des Ardennes, avec quelles ambitions ?
Nous sommes plusieurs coureurs de l'équipe à être en forme. La première étape peut bien me convenir. Le niveau sera super relevé. La semaine passée, j’étais sur l’Olympia’s Tour avec l’équipe nationale et ça sera un peu la même liste des engagés, ça va rouler fort. J’ai un beau programme. On aura avec l’équipe encore de belles courses comme le Tour de la Mirabelle et le Tour de Beauce, et aussi les Coupes des Nations avec la sélection. Il y a de quoi se montrer.

Au fil des résultats, es-tu de plus en plus ambitieux ?
J’ai vraiment repris l’entraînement en janvier, après être resté quasiment six mois sans rouler. Maintenant que je sais que les jambes reviennent, j’ai quelques objectifs, aussi bien avec le Team N’side qu’avec l’équipe nationale. Je sais que je peux me fixer un objectif en allant sur une course, ce n’était pas le cas en début d’année avant les Boucles du Haut-Var. Ça fait hyper plaisir de pouvoir jouer sur le vélo. C’est ma dernière année chez les Espoirs, pourquoi pas repasser chez les professionnels.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom PAQUET