Le CC Étupes « pas surpris » par Jamie Meehan

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Jamie Meehan restera comme la principale révélation d’Annemasse-Bellegarde 2024. “Je me sentais vraiment bien. Je pense que j’étais un des plus forts dans les montées”, estime auprès de DirectVelo le pensionnaire du CC Étupes. “On n’est pas surpris, je savais qu’il avait de belles aptitudes et qu’il faisait partie des meilleurs grimpeurs de la course”, assure Melvin Rullière.

« UN SUPER RÉSULTAT POUR LUI »

Seul hic, la difficile course Élite Nationale ne se termine pas au sommet d’une bosse alors pour espérer s’imposer, l’Irlandais a dû multiplier les attaques dans le final. “À cinq kilomètres de l’arrivée, j’ai roulé très fort. Nous n’étions plus quatre devant puis deux coureurs sont revenus. Je savais que je n’étais pas un sprinteur donc j’ai essayé de partir à environ un kilomètre de l’arrivée, mais ça n’a pas marché”. Il doit se contenter de la 6e place (voir classement). Son directeur sportif lui avait demandé de tout tenter jusqu’au bout en raison de ses lacunes au sprint. “Quand ils étaient quatre devant, j’ai dit qu’il allait faire 4e et quand ils étaient six, 6e”, reconnaît Melvin Rullière. “Je pense que s’il y avait une montée à la fin, j’aurais pu obtenir un bien meilleur résultat. C’est ennuyeux”, regrette l’Irlandais.

Même s’il y avait peut-être mieux à faire, il se montre satisfait de sa prestation. “Je peux être content”, apprécie-t-il. La veille, Jamie Meehan et le CC Étupes étaient passés à côté de leur Grand Prix de Saint-Étienne Loire. “Pour moi, il avait beaucoup plus de chances de faire un gros résultat à Saint-Étienne, mais on a mal manœuvré, du coup on ne s’est pas retrouvé en super position, regrette Melvin Rullière. On avait dit qu’il fallait absolument qu’on durcisse sur Annemasse-Bellegarde pour qu’il puisse s’exprimer. C’est ce qu’il s’est passé. C’est un super résultat pour lui”.

LIÈGE ESPOIRS, LE PROCHAIN OBJECTIF

Le staff du CC Étupes voit des axes d’amélioration pour l’Espoir 3e année. “On va lui demander d’un peu plus s’imposer dans le groupe en tant que leader. Il ose rarement demander des choses à ses équipiers. Aujourd’hui (dimanche), on a encore commis des erreurs qui le privent de la victoire, j’en suis sûr. Il a laissé de l’énergie à certains moments. Il y a la barrière de la langue, il y a plein de choses à mettre en place tranquillement, petit à petit. Il a été en équipe nationale, il a fait un Tour de l’Avenir, il ne faut pas qu’il se pose de questions”.

Après sa bonne prestation, Jamie Meehan lorgne avec envie vers les prochains mois. “Il y aura Liège-Bastogne-Liège, la Ronde de l’Isard et plus tard, je l’espère, le Tour de l’Avenir”, annonce le 30e du classement général l’an dernier. “Dans les cols de 10 bornes, ça va être super je pense”, imagine son directeur sportif. En attendant la montagne, l’équipe franc-comtoise se rendra mi-avril en confiance sur la version Espoirs de Liège-Bastogne-Liège. “On sait qu’on a un coureur capable de jouer avec les tout meilleurs là-bas”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jamie MEEHAN