Eliott Boulet : « J’ai passé un cap sur la route cette année »

Crédit photo Mathilde Chaussé

Crédit photo Mathilde Chaussé

Bien que 3e au Tour du Bocage et de l’Ernée 53, Eliott Boulet exprime une certaine insatisfaction. “Ça reste un podium en UCI mais je finis 3e car Louis Chaleil tombe”. Sans quoi il serait resté au pied de la boîte. “Je ne trouve pas que ce soit un vrai podium. J’aurais préféré mieux faire sur le chrono mais je ne l'ai pas vraiment travaillé non plus. Je ne suis monté qu’une fois sur le vélo de chrono depuis le Chrono des Nations (le 15 octobre dernier, NDLR).”

Présent à Besançon en début de semaine auprès de la Groupama-FDJ, il effectuait des réglages sur sa nouvelle monture de contre-la-montre, défaillante le week-end dernier. “Ma position n’était pas vraiment optimale et ma selle se baissait pendant le chrono”. Mais il ne rejette pas la faute sur le matériel. “Ce n’est pas une excuse car je n’étais pas vraiment préparé non plus. Maintenant que j’ai mon nouveau vélo, je vais pouvoir commencer à travailler un peu plus”.

DES PROGRÈS À VALIDER

Du fait de son statut, Eliott Boulet était parmi les noms à cocher. “En tant que Champion de France, tout le monde m’attendait un peu”. C’est pourquoi il s’attendait peut-être à mieux. “Ça fait un peu chier, mais ça reste une bonne performance sur un chrono UCI, mon premier de l’année”. Le Breton aspire à reproduire "des performances similaires à celles de l'année précédente lors du contre-la-montre de la Keizer der Juniores", où il avait terminé à la 5e place, "tout en évitant de me mettre trop de pression."

Heureusement, le coureur de 17 ans a trouvé du réconfort sur les courses en ligne. “J’ai vu que j’étais vraiment pas mal, que je n’étais pas à la rue par rapport au niveau international”. Mais une hésitation lui a coûté la victoire finale. “Sur la première étape, j’était super bien. C'est dommage que je n’ai pas eu plus confiance en moi car j’aurais peut-être pu faire le jump sur l’Américain (Ashlin Barry) et Axel Bouquet.” Il veut valider ses progrès sur les courses en peloton. “Je trouve que j’ai passé un cap sur la route cette année. Je suis plutôt content de ça mais je veux confirmer sur la Pévèle Classics et sur Paris-Roubaix avec l’équipe de France”.

« FAIRE LE DOUBLÉ AVEC LA ROUTE »

C'est à Nokere qu'il a pris conscience de son potentiel. “Finir 4e m’a montré que j’étais parmi les plus forts à l'international et que je devrais avoir plus confiance en moi. J’attends de voir ce que ça donne sur des courses plus difficiles et plus physiques. Ce n’est que le début de saison”. Une saison commencée avec un podium, à l’Etoile de Tressignaux face aux amateurs. “Je suis content de faire 2e au sprint, moi qui ne suis pas vraiment un sprinteur". Alors qu'avec sa catégorie d’âge, il affirme ses ambitions. “Je ne vise pas les Top 10. L’objectif est de gagner, peu importe la course”.

Le coureur licencié au CC Plancoët veut s'affirmer. “Je vais m’axer sur des courses un peu plus relevées. J’aimerais une victoire sur une belle course UCI ou une Coupe des Nations avec l'équipe de France”. Avec une course qui revient dans sa bouche. “Mon objectif est de gagner Paris-Roubaix”. Avant de défendre son maillot tricolore en Alsace. “Je veux garder mon titre de Champion de France chrono et faire le doublé avec la route”. Eliott Boulet a pour le moment la bonne dynamique pour y parvenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliott BOULET