Noah Bögli : « J'ai bien joué mon coup »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Noah Bögli est descendu du podium du Grand Prix de Saint-Étienne Loire avec le sourire. “Je suis assez content, je pense que j’ai bien joué mon coup”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo après avoir pris la 3e place (voir classement). Pour monter sur la boîte, le Suisse a su prendre un coup d’avance à différents moments de la course. Il a tout d’abord pris place dans une échappée de seize coureurs, ce qu’il n’avait pas vraiment prévu de faire. “Quand j’ai vu qui était à l’avant, je me suis dit que c’était peut-être mieux d’anticiper. Une fois à l’avant, j’ai essayé de ne pas trop en faire, de garder un peu de jus. Et quand j’ai vu qu’on avait plus de deux minutes d’avance, je me disais qu’il y avait de grandes chances que ça aille au bout”.

Le spécialiste du contre-la-montre a choisi de lisser ses efforts. C’est pour cette raison qu’il a anticipé la montée de la Jaillière. “Je préférerais faire un effort long et dur plutôt qu’une bosse à bloc. Je savais que les deux dernières montées allaient être plus compliquées pour moi, alors je suis sorti. Je suis peut-être parti un peu tôt mais quand j’ai vu que j’avais fait un écart, j’ai fait la descente à fond”. Il entame la Jaillière avec 40 secondes d’avance sur ses anciens compagnons de fugue. Pas suffisant pour éviter le retour d’Alexis Guérin et de Clément Izquierdo. “J’ai vu que les deux costauds allaient rentrer alors je me suis relevé. Je me suis dit qu’il fallait tenir avec eux”.

« UN PARCOURS UN PEU ATYPIQUE »

Ce qu’il a parfaitement réussi à faire jusqu’à l'ultime montée, située à moins de quatre kilomètres. “J’ai tout donné mais j’étais à deux doigts de cramper alors j’en ai laissé un peu. Je suis presque rentré dans le dernier kilomètre mais dès qu’ils ont lancé, c’était fini”. Cette 3e place “fait du bien”, surtout que le parcours stéphanois ne correspond pas vraiment à ses qualités de rouleur. “J’ai eu un début de saison un petit peu difficile sur les courses UCI, j’ai eu deux problèmes mécaniques et je suis tombé deux fois sur Lillers et aux 100 communes”. Il y a une semaine, le coureur de Bienne (Canton de Berne) avait pris la 2e place du Grand Prix du Tessin derrière Filippo Colombo (voir classement). “Ce nouveau podium montre que la forme arrive”, apprécie le coureur engagé ce dimanche sur Annemasse-Bellegarde.

Cette année, la route est la priorité du spécialiste de la piste. “Il y aura de belles épreuves en Belgique. On va aussi participer au Tour de la Mirabelle, qui sera donc un bon objectif. Je vais aussi essayer de défendre mon titre de Champion de Suisse Élite en contre-la-montre. Et il y aura aussi les Mondiaux de piste”. Bien qu’âgé de 27 ans, il rêve d’un passage chez les professionnels. “J’ai un parcours un peu atypique, j’ai commencé sérieusement le vélo en 2019, rappelle le garçon qui pratiquait le moto-cross. C’est forcément plus dur quand on est plus vieux, mais en même temps, commencer sur le tard permet d’avoir une belle marge de progression et beaucoup de motivation. Et disons que les performances comme aujourd’hui vont appuyer mon dossier”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noah BÖGLI