Paul Magnier : « C’était très nerveux »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Deux semaines après les Strade Bianche, terminées par un abandon à la suite d’une chute, Paul Magnier découvrait encore un nouveau terrain de jeu ce vendredi. C’est en effet à la Bredene Koksijde Classic (1.Pro) que l’Isérois de 19 ans disputait la toute première course de sa vie en Belgique, au sein d’une “grosse équipe de Classiques”. Et avec du vent, des pavés et des monts, le pensionnaire de la Soudal Quick-Step a été servi. “C’était une course très dure, assure-t-il à DirectVelo. Il y avait énormément de vent, c’était très nerveux en bas des monts et même pendant toute la course. Il y avait quelques secteurs que je ne connaissais pas”.

Le spécialiste de VTT s’est senti plutôt à l’aise dans les monts, sauf dans la première des deux montées du Kemmel. “Elle m’a fait mal car les pavés étaient glissants, on n’avançait pas très vite. Ensuite, je me sentais de mieux en mieux mais le positionnement était super important. On était tous bien placés en bas des monts mais c’était quand même dur”. Il a été piégé à 50 kilomètres de l’arrivée, à cause du vent de côté. “J’étais à bloc. Mais je pense que je ne me ferai pas avoir les prochaines fois, je regarderai un peu mieux”.

« JE N'AI PAS RÉUSSI À DÉBOITER »

Paul Magnier était tout de même présent dans le final pour jouer la victoire au sprint massif. À l’inverse de ses succès au Challenge de Majorque et à Oman, il n’était cette fois-ci pas idéalement placé dans le dernier kilomètre, et esseulé. “C’était un peu le chaos dans le final. Je n’avais pas de train”. Mais il avait choisi une autre option, suivre Arnaud De Lie. “Pendant la course, j’ai discuté avec lui et il avait l’air vraiment bien. Je me suis dit que c’était un spécialiste des courses en Belgique, donc pourquoi pas essayer de prendre sa roue. Je n’étais pas le seul à avoir cette idée. J’ai un peu laissé tomber à la fin”.

Et dans la dernière ligne droite, il n’est pas parvenu à jouer avec les meilleurs sprinteurs du jour. “J’ai donné tout ce que j’avais mais je n’ai pas réussi à déboiter”. Il termine aux portes du Top 10 de l’épreuve remportée par Luca Mozzato (voir classement). Après une bonne journée d’apprentissage, il va se rendre à Marseille pour participer ce week-end à la première manche de la Coupe de France de VTT. Histoire de retrouver son premier amour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul MAGNIER