Mickaël Guichard : « On voit la différence »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Dimanche dernier, dans le final du Circuit du Morbihan, un trio s’est détaché composé de deux représentants de Morbihan Adris Gwendal Oliveux, Mickaël Guichard et Jonas Geens, ainsi que de Jean-Louis Le Ny, pro chez Nice Métropole Côte d’Azur et ex pensionnaire de la N1 bretonne. “À trois tours de l’arrivée, je me suis dit que ça allait être compliqué car Jonas m’a dit qu’il avait des crampes et Jean Louis me paraissait relativement frais sur un circuit qui lui correspondait à 100%“, confie au micro de DirectVelo Mickaël Guichard.

« JE VOULAIS LE LAISSER S’ÉTOUFFER »

Dans le tour suivant, l’athlète de 30 ans a tenté sa chance mais s’est pris un retour de manivelle. “Avant de reprendre une ligne droite vent de dos, j’ai pris un peu d'élan et attaqué, puis Jean-Louis m’a contré. Il a rapidement pris dix secondes d’avance. Dans un premier temps, je me disais que ce n’était pas si mal car on faisait jouer nos qualités en le laissant un peu devant, je voulais le laisser s’étouffer. Mais finalement, c’est un circuit où l’on ne peut pas forcément prendre tant de vitesse donc le surnombre n’est pas avantageux“.

Il n’a pas pu rattraper son ancien coéquipier (voir classement). “Jonas est tombé dans le final, il aurait peut-être pu me lancer avant la partie vent de face mais j’avais une vingtaine de secondes de retard, c’était un peu trop pour lui revenir dessus. Jean-Louis était très costaud. Sur un circuit comme ça, il était presque impossible à battre. Il a su bien en remettre en fin de course. On voit la différence avec les pros, ils ont de la force en fin de course. Le plus fort a gagné“.

AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TANDEM HANDISPORT

Mickaël Guichard n’était donc pas présent le même jour à la première manche de la Coupe de France N1, le Tour des 4B Sud Charente, où son collègue Henry Lawton s’est également classé 2e (lire ici). “On voulait jouer avec l’effectif et mettre les sprinteurs-rouleurs sur la Coupe de France pour garder un effectif un petit peu plus jeune sur cette épreuve où finalement on ne s’est pas trop mal débrouillé. En début de saison on avait un seul front, là on était sur deux en étant compétitifs avec la 2e place d’Henry“. Ils n’ont pas pu apporter un 7e succès en 2024 à Morbihan Adris Gwendal Oliveux. “Je pense qu’on est dans les clous avec des victoires sur des épreuves qu’on n’avait encore jamais remportées comme la Route Bretonne, Manche-Atlantique ou les généraux de l’Essor Basque et des Plages Vendéennes. Ça reflète la bonne santé et l’homogénéité de l’équipe“.

L’ancien stagiaire chez Delko Marseille Provence est le doyen de sa formation. “J’essaye de faire partager mon expérience avec des jeunes qui en veulent donc c’est plaisant de travailler avec eux. Je suis là pour essayer de performer un maximum en tirant tout le monde vers le haut. Je suis capitaine de route, je fais un peu le relais entre le directeur sportif et les coureurs“. Son hiver a été contrarié par une chute. “Je me suis cassé l’avant-bras lors d’un stage sur piste pour préparer les Mondiaux en tandem et ça m’a un peu retardé dans la préparation. Je commence à voir que la forme revient, c’est plutôt sympa“. Son prochain rendez-vous est la Flèche de Locminé ce dimanche, avant de partir au Brésil. “Je m’envolerai pour Rio où il y a le Championnat du Monde de tandem handisport. Puis, je reviendrai pour le Tour du Pays de Lesneven“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD