Des crampes mais un premier résultat pour Hugo Boucher

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Pour sa première course chez les Juniors, et pas des moindres, Hugo Boucher a été bien au-dessus de ses attentes. "Au début, je me suis dit que si je faisais Top 20 ou 30, et que je survivais dans le peloton sur ce genre de course, ça serait beau pour une première". Mais le Champion de France Cadets en titre a donc fait mieux que survivre sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne (voir classement). "Commencer directement sur un Top 10 fait plaisir". Pour y arriver, il a su se glisser dans la bonne échappée, partie en costaud dans un moment décisif. "C'est sorti avant une bosse, un mont déterminant. C'est parti à trois, un équipier m'a dit d'y aller, on a rejoint à deux. Et d'autres sont rentrés et on s'est retrouvé à sept".

Conscient qu’il n’avait pas une énorme pression compte tenu de ses débuts dans la catégorie, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale U19 a saisi sa chance. "Pour ma première course en Junior c'était une très belle opportunité, malheureusement je n'avais pas les meilleures jambes que j'ai connues. C’est un peu frustrant d'avoir cette occasion dès la première course, et d'avoir des crampes pendant 50 bornes". Hugo Boucher a trouvé le temps bien long durant son escapade. "Quand j'ai vu qu'il restait 50 kilomètres je me suis dit que ça allait être long mais je me suis accroché. J'ai fait tout ce que j'ai pu mais il n'y avait rien à faire. On n'a pas forcément la meilleure condition sur la première course".

Mais le garçon licencié à l’AC Bas-Berry parvient à suivre le rythme. "On avait reperdu un peu de temps. Ça a un peu gueulé, et on a bien tourné. C'était plutôt honnête entre nous, puis c'était assez tendu dans les 5 derniers kilomètres avec l'enjeu". Tout le monde a essayé, y compris lui. "Ça attaquait, ça se regardait, c'était par à-coups. Tout le monde a tenté une fois. J'ai tenté avant le virage final. J'ai pris quelques mètres mais je n'avais pas les jambes donc ça n'a pas suffi pour faire le trou avec six gars derrière". Et il a dû se contenter d’une place aux portes du Top 5, en avant-dernière place du groupe de tête. Mais la saison commence bien. "La prochaine course de cette envergure sera la Guido Reybrouck où il y aura un chrono pour préparer celui du France, c'est l'idéal".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo BOUCHER