Bastien Tronchon : « À chaud, je suis un peu énervé »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Difficile pour Bastien Tronchon de cacher sa déception. “À chaud, je suis un peu énervé. C’est comme ça”, souffle-t-il au micro de DirectVelo. À l’avant dans le final de la Faun-Drôme Classic, il a longtemps été en course pour s’offrir son premier bouquet de la saison avant de craquer face aux tout meilleurs du jour.

À L’ATTAQUE DANS LE MUR D’ALLEX

Au départ de la course disputée autour d'Étoile-sur-Rhône (Drôme), le Savoyard était l’un des trois coureurs protégés de Decathlon AG2R La Mondiale, avec Benoît Cosnefroy et Dorian Godon. Et Bastien Tronchon, absent la veille en Ardèche, a su répondre aux attentes de son équipe. Dans le col de la Grande Limite, il s’est retrouvé en contre avec Warren Barguil et Marc Hirschi, derrière les plus forts de la montée, Juan Ayuso, Mattias Skjelmose et Maxim Van Gils. “J’ai dit à Warren qu’on devait faire l’effort de suite pour revenir sinon c’était mort. On a bien fait car on a pu rentrer. Mais si on a pété dans la bosse, c’était qu’on était limite…”.

Il n’a pourtant pas hésité à accélérer dans la quatrième et dernière montée du mur d’Allex, à 14 kilomètres de l’arrivée. “Je voulais voir ce que ça pouvait donner. J’ai vu sur les faciès que tout le monde était à bloc, moi aussi mais j’étais du coup content de faire péter Skjelmose car il est assez punchy. Mais il s’est accroché et il est rentré”. Il ne pense pas en avoir trop mis à ce moment-là. “Dans une bosse raide comme celle-là, que tu attaques ou que tu suives les roues, c’est pareil”.

« JE COURS APRÈS UNE GAGNE »

Mais le Chambérien a ensuite eu la "patte dure" et n’a pas été en mesure de jouer la victoire. “Dans le final, je me suis un peu endormi. Je n’arrive pas trop à expliquer pourquoi, je sais que je n’aime pas trop le froid. J’ai coincé tout simplement dans la dernière bosse. C’est dommage, il m’en a manqué et il y avait de sacrés gaziers avec moi”. Bastien Tronchon se montrait déçu pour son équipe qui a placé quatre hommes dans le Top 10 (voir classement). “Nous étions venus chercher la gagne, pas un Top 6. Je n’arrive pas à l’expliquer… Je n’ai rien pu faire”, insiste-t-il.

Déjà classé 21e du Tour Down Under, 2e de la Clasica Jaén, 7e de la Classic Var et 5e du Tour des Alpes-Maritimes, Bastien Tronchon confirme qu’il a passé un vrai palier en ce début de saison. Mais pas de quoi le satisfaire à l’issue de la Faun-Drôme Classic. "Je cours après une gagne. Je vais bien arriver à en trouver une un de ces quatre”. Prochaine destination, l’Italie pour disputer samedi prochain les Strade Bianche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien TRONCHON