Les Cofidis en bonne compagnie

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Le clan Cofidis affiche une mine satisfaite à Ninove, à l'arrivée du Het Nieuwsblad féminin. "Finir à deux dans les 20, on aurait signé pour au départ", se réjouit Victoire Berteau (voir classement). "Quand on voit les filles devant on n'a pas à rougir", ajoute Mélanie Briot, la nouvelle directrice sportive auprès de DirectVelo.

Sara Roy, 12e, et la Championne de France, 16e, sont arrivées dans le peloton qui jouait la 10e place. "On arrive avec des cadors dans le groupe. Devant, c'est encore un cran au-dessus pour moi, constate la Française. Les SD Worx ont plusieurs cartouches". Pour la victoire, Marianne Vos a pris le meilleur dans un groupe composé de la Championne du Monde Lotte Kopecky et de deux Lidl-Trek, Elisa Longo Borghini et Shirin van Anrooij.

MARS-AVRIL CHARGÉS POUR VICTOIRE BERTEAU

Ce Het Nieuwsblad n'a pas été un long fleuve tranquille. "C'était nerveux, note Mélanie Briot. Josie (Talbot) est tombée dans la chute la plus importante sur le secteur pavé. Dans le coup, on a perdu des éléments pour aider Victoire". La Championne de France confirme. "On se retrouve à contre-temps avec les chutes avec Sarah. Au Berendries on était en train de chasser".

Victoire Berteau se prépare à un gros programme de courses jusqu'à la mi-avril, alors qu'elle est sur la brèche depuis le début du mois de janvier avec la piste. "J'ai eu le covid pendant les Europe piste. J'ai repris au Tour de Valence où je suis tombée. À la Semaine de Valence, je n'étais pas loin. Je reviens d'un stage piste où j'ai fait des efforts violents". Son régime pavés ou chemins va se poursuivre avec le Samyn, les Strade Bianche, Tour de Drenthe, Gand-Wevelgem, À Travers la Flandre, Tour des Flandres, Paris-Roubaix sans oublier le Tour de Normandie. "Je vais terminer par la Coupe des Nations sur piste au Canada. Ensuite, nous aurons plusieurs stages sur la piste pour la préparation des Jeux olympiques avec aussi les courses bretonnes du mois de mai sur la route". Sans oublier le travail en hypoxie, sous tente ou en altitude, Victoire Berteau ne va pas voir le temps passer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victoire BERTEAU