Les Visma-Lease a Bike, au masculin comme au féminin

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Un samedi prolifique pour Visma-Lease a Bike. Jonas Vingegaard a remporté la 3e étape du Gran Camino en Espagne. Sur le week-end d'ouverture en Belgique, la WorldTeam néerlandaise a également imposé sa loi à l'Omloop Het Nieuwsblad, aussi bien chez les hommes (voir classement) que chez les femmes (voir classement). "Que dire ? C'est fantastique", s'exclame le manager de l'équipe Richard Plugge au micro de DirectVelo. Toutefois, il ne veut pas céder à l'euphorie. "La saison est encore longue. Chaque course est difficile à gagner. Nous devons continuer à travailler, mais ce sont des victoires importantes que personne ne pourra nous enlever", souligne-t-il.

TOUJOURS EN SUPÉRIORITÉ NUMÉRIQUE

Chez les hommes, les Jaune-et-Noir étaient les grandissimes favoris et ont pris rapidement leurs responsabilités. "Le but était de finir avec un gars en solitaire", avoue Richard Plugge. D'abord, ils ont provoqué une bordure à 140 kilomètres de l'arrivée. Résultat : 23 coureurs dont cinq de Visma-Lease a Bike dans la première partie du peloton. "Dommage que le direct télé ne soit pas plus tôt. Ça aurait donné de belles images", plaisante Wout van Aert. "Nous avons essayé à trois reprises d'écrémer le peloton. Quand ça s'est produit, ça n'a pas débranché. Avec ce vent, nous savions que ça allait être une bataille toute la journée. Nous étions toujours en supériorité numérique." Ce groupe a rattrapé l'échappée matinale, formant un mini peloton de 32 coureurs. Un groupe qui s'est écrémé pour se réduire à six éléments, dont trois Visma-Lease a Bike (Wout van Aert, Christophe Laporte et Matteo Jorgenson), flanqués d'Arnaud De Lie (Lotto-Dstny), Thomas Pidcock (INEOS Grenadiers) et Tom Skujins (Lidl-Trek). "Nous avons continué à attaquer pour user nos adversaires. Nous nous comprenons super bien en course, c'est beau à voir", admire Wout van Aert. Alors que Matteo Jorgenson semblait bien parti pour conclure en solo, le peloton s'est reconstitué derrière. "Nous nous sommes tenu au plan, qui était d'éviter le sprint. Nous avons continué de la sorte. Jan Tratnik a pu relancer la course et conclure pour tout le groupe", explique Christophe Laporte.

À moins de dix bornes de la fin, Jan Tratnik est donc ressorti avec Nils Politt (UAE Team Emirates) après la dernière bosse, le Bosberg. Le Slovène a ensuite pris la mesure de son adversaire dans un sprint à deux. "C'est fantastique pour Jan qui travaille tellement pour l'équipe. Il peut aussi gagner de grandes courses." Néanmoins, Jan Tratnik n'était pas sûr de l'emporter. "Je doutais de ma pointe de vitesse par rapport à la sienne. Il a lancé de loin et j'ai pu le remonter facilement. J'étais plus frais que lui, il faut croire." Pour le Slovène, ce succès est la consécration d'un début de saison réussi (2e du Tour de Murcie et 3e du Tour d'Algarve). "C'est la plus belle victoire de ma carrière. Je n'ai pas beaucoup roulé sur ce type de terrain par le passé. C'est pourquoi j'avais un rôle de coéquipier pour Wout van Aert. Le fait de ne pas avoir été dans la bordure a été bénéfique. J'ai pu faire une course d'attente et choisir le bon moment pour placer mon estocade".

MARIANNE VOS DE NOUVEAU AU NIVEAU

Le succès a été total puisque Wout van Aert a remporté le sprint du peloton. "Finalement, je suis content de ne pas gagner car ça aurait pu entretenir la malédiction du vainqueur de l'Omloop qui ne gagne pas le Tour des Flandres." De plus, Christophe Laporte a terminé 5e. "C'était une belle journée. On savait qu'il y avait du vent. Nous préférions être à l'initiative. Nous avons fait la course jusqu'à la fin. Personnellement, les sensations étaient bonnes. Je suis donc rassuré."

À peine le staff de l'équipe néerlandaise a eu le temps de savourer ce succès que Marianne Vos venait compléter le bonheur des Visma-Lease a Bike. Dans un sprint à quatre, la Néerlandaise a battu Lotte Kopecky (SD Worx), la favorite de l'épreuve. "Elle est de retour à son ancien niveau. Elle a eu du mal à se remettre de son opération à l'artère iliaque, c'est génial de la voir battre les SD Worx", se réjouit Richard Plugge. Pour Marianne Vos, ce succès a une saveur particulière. "C'est la première fois que je roule l'Omloop et je gagne direct. Un sprint après une course difficile est toujours particulier. Lotte était très forte. Je savais qu'elle essaierait plusieurs fois de nous lâcher. J'ai tout mis pour m'accrocher. Ensuite, j'espérais en avoir encore un peu pour mon sprint." Apparemment, les Visma-Bike a Lease en avaient sous le pied ce samedi. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE
Portrait de Jan TRATNIK
Portrait de Wout VAN AERT
Portrait de Marianne VOS