Victor Loulergue : « Tout n’est pas perdu »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Victor Loulergue avait des velléités offensives ce jeudi lors de la cinquième épreuve des Boucles du Haut-Var. "Au briefing, on avait vu qu’il y avait deux grandes boucles assez dures au milieu du parcours. Si on voulait durcir la course, c’était dans cette partie qu'il fallait le faire. Au premier tour, c’est monté à fond, trois gars sont partis. Dans le deuxième, j’ai dit à mon coéquipier Yoan (Morin) que j’allais attaquer après le virage. Il m’a fait un gros tempo. On est sorti en contre à trois et on est rentré au sommet", explique au micro de DirectVelo le sociétaire de Bourg-en-Bresse AC. 

Le groupe de six coureurs, rejoint par Mael Soranzo à environ 15-20 kilomètres de l’arrivée, s’est bien entendu jusque dans la dernière bosse, à un peu moins de cinq bornes du terme. “Florentin Lecamus-Lambert a attaqué, j’ai suivi avec Julien Marin. On s’est fait reprendre par les autres, on a continué à collaborer même si c’était compliqué". Finalement, le peloton est revenu sur les échappés dans les ultimes hectomètres, mais l’athlète de 19 ans ne s’est pas découragé et est allé chercher un Top 10 (voir classement). "Mes coéquipiers dans le peloton s’étaient relevés pour ne pas prendre de risques lors du sprint. Comme j’étais devant, il n’y avait pas trop de danger. Je me suis dit que j’allais continuer à faire mon effort pour obtenir un résultat, ça fait toujours plaisir après une journée comme ça. Tout n’est pas perdu même s’il y a un peu de frustration de ne pas être allé au bout". 

Samedi, lors de la première manche des Boucles du Haut-Var, l’Espoir 2 avait déjà terminé 12e. “On s’est retrouvé à trois devant avec Joris (Chaussinand) et Victor (Guernalec, futur vainqueur, NDLR). On a pu un peu jouer, ça tourne bien en ce début de saison, on a une bonne cohésion". Ancien pensionnaire du Chambéry CF, Victor Loulergue va essayer de déterminer son profil au cours de la saison. "Je ne sais pas trop quel type de coureur je suis. Je grimpe bien, je vais assez vite. Je me cherche encore un peu". Il souhaite surtout se faire une place au sein du solide collectif bressan. "On espère ramener le maximum de victoires. Pour ma part, je saisirai ma chance quand l’équipe me la laissera".  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LOULERGUE