Ronde du Pays Basque : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Jack Brough (AVC Aix-en-Provence) a remporté en solitaire, ce samedi, la Ronde du Pays Basque (Élite Nationale), quatrième épreuve de l'Essor Basque. Après 117 kilomètres de course entre Saint-Jean-le-Vieux et Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), le Britannique a devancé Jonas Geens (Morbihan Adris Gwendal Oliveux) et Yohann Simon (Dinan Sport Cycling).
Jack Brough succède à Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling) au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Ilan LARMET

5e

« C’est parti assez tôt et ça a vraiment fait la course jusqu’à la fin. Il n’y a pas vraiment eu de temps mort. Niveau gestion, la petite erreur est d’avoir laissé le vainqueur (Jack Brough) partir mais hormis ça, on a bien couru, Yohann (Simon) a réussi à s’accrocher et aller faire une place à la fin donc le bilan n’est pas trop mal. Je me suis rassuré également dans les cols car c’était vraiment l’étape la plus dure et le rythme n’a pas faibli tout le long de la course donc je suis content de ma forme. Je me sentais vraiment beaucoup mieux que la semaine dernière (il avait remporté les Boucles de l’Essor, NDLR). Il reste une manche, on va repartir avec l’objectif de gagner ».

6e

« Je suis content ! J’ai fait 9e l’année dernière ici et ce n’était pas le même scénario de course. Hier (vendredi), je n’étais pas bien, je me suis pas mal relâché après ma victoire au Circuit de l’Essor… Au final, la manche de vendredi m’a permis de me débloquer et je savais qu’aujourd’hui il fallait prendre l’échappée car les meilleurs grimpeurs sont très durs à suivre dans Gamia. J'ai donc essayé en début de course en montant très fort la première bosse puis dans la descente, le peloton s’est cassé. Un groupe est sorti donc j’ai fait le jump tout seul et j’ai bien fait car les meilleurs grimpeurs ont bouché une minute rapidement.

J’appréhendais la dernière montée de Gamia donc j’ai attaqué à plusieurs reprises sur le plat, en vain, et peu de temps après deux coureurs (Jack Brough et Lucas Grolier) sont sortis dont le vainqueur. Mais je me connais, je sais que je n’aurais pas pu le suivre dans Gamia, j’aurais explosé. Derrière on montait au train donc ça allait… Pendant la dernière montée, je me disais que mon arrivée était en haut de Gamia… J’ai pensé un peu au podium mais c’était dur à gérer car ça attaquait très souvent mais je suis très content de ce Top 10.

Il reste une manche. Mauléon, c’est une épreuve que j’aime bien. Si l’arrivée se fait au sprint massif, ça peut faire un peu peur mais on verra bien demain. Après, l'Essor est déjà super bien réussi pour moi ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gari LAGNET
Portrait de Ilan LARMET