Tom Findlay, un kiwi coriace

Arrivé le 14 février en France à l’UCVA Troyes en provenance de Nouvelle-Zélande, Tom Findlay n’a pas tardé à faire parler la poudre. En effet, deux semaines plus tard pour sa première course, le coureur bientôt âgé de 20 ans finissait 4e du Prix d’Onjon (Toutes Catégories). 3 jours après, il se classait 7e du Prix Samyn en Belgique, avant d’échouer à quelques centimètres de la victoire au Prix de Joinville face à Sébastien Bergeret. Et ce samedi, il terminait encore 7e de Troyes-Dijon. "J’étais dans presque toutes les échappées. Peut-être que j’ai gaspillé un peu trop d’énergie. Mais j’apprends toujours et je m’en sers à chaque fois pour la course d’après. Je progresse doucement" explique-t-il à www.directvelo.com. Deux semaines auparavant, il était cloué au lit par une forte angine et a dû abandonner à Paris-Troyes : "Mais les jours précédent Troyes-Dijon, j’ai très bien pu m’entraîner."
Le jeune néo-zélandais revient de très loin. L’an dernier, sur une course aux Pays-Bas, il est victime d’une sévère chute. "Je n’ai pu monter sur un vélo pendant 9 mois. Je n’ai repris l’entraînement qu’en novembre chez moi." Un véritable coup d’arrêt pour Tom Findlay qui, quelques semaines auparavant, avait terminé 3e du Tour de Southland (2.2) et surtout 4e du Championnat de Nouvelle-Zélande (1er espoir) dans une échappée de 4 coureurs avec trois professionnels, dont Hayden Roulston et Julian Dean, alors qu’il n’était âgé que de 18 ans.
Après cette saison 2010 quasi-blanche, l’UVCA Troyes l’a contacté en novembre. "J’ai ensuite appelé quelques personnes dont George Bennett (ex-CR4C Roanne chez Trek-Livestrong maintenant) pour lui demander ce qu’il en pensait. Il m’a dit que c’était un bon endroit pour franchir un palier. Une fois rassuré, j’ai signé" révèle-t-il.
Au même moment, Tom Findlay commençait à reprendre l’entraînement, sans interruption jusqu’à son arrivée en France : "Je n’ai pas participé à des courses dans mon pays, j’ai gardé mon énergie. La saison sera déjà suffisamment longue là-bas."
Il se présente comme un baroudeur qui apprécie les courses avec des petites côtes et du vent comme il en souffle souvent en Nouvelle-Zélande. Son objectif pour cette saison est tout d’abord de remporter une course, avant de peut-être prendre part avec sa sélection nationale au Tour des Flandres et à la Côte Picarde : "J’aurai la réponse dans quelques semaines." Et si la forme est toujours là, avec pourquoi pas les Championnats du Monde à Copenhague en point de mire…

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Tom Findlay.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom FINDLAY