Hugo Viort : « L’e-sport n’est plus une discipline additionnelle »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Hugo Viort a été régulier sur cette saison d’e-cycling. Toujours dans le Top 10 en Coupe de France, sa 5e place au classement général prouve les bonnes jambes du coureur d’Isatis Cycling Team (voir classement). “J'ai bien commencé la saison, avec un podium et une 4e place sur les deux premières manches. Mais à la reprise en janvier, ça a été plus difficile”, explique-t-il au micro de DirectVelo.

Il faut dire que le calendrier du coureur de 27 ans est chargé. Il participe également au Zwift Grand Prix avec l’équipe Wahoo Le Col, où il a réussi à s'imposer. “Je suis content parce que j’ai fait ma place dans un effectif avec des coureurs de qualité, dont Bjorn Andreasson, le Champion du Monde en titre. Mais il faut gérer et faire des choix, c’est difficile d’être à fond tout le temps”. Des sacrifices payants puisqu’il a performé au niveau international, aidant son équipe à terminer 4e du classement général final, en ayant remporté une manche, le contre-la-montre par équipes.

« C’EST DIFFICILE ET SÉLECTIF »

Hugo Viort n'a peut-être pas terminé la Coupe de France à fond, mais il est tourné vers un important objectif à venir, le Championnat de France. “Ça va être un gros rendez-vous qui va arriver, à la fin d’un gros bloc de travail, juste après les Boucles du Haut-Var. Ce sera quitte ou double, soit je serai très en forme, soit fatigué”. Pour sa première participation, c’est avec enthousiasme qu'il se projette sur cette compétition. “Je pense que du côté de la fédération, tout sera amélioré, comparé à l’année dernière. Ils vont proposer une course intéressante, ça va être sympa d’y participer”.

Et même si Hugo Viort reprend la compétition sur route, en National 3, il continue d’aborder les courses sur Zwift avec sérieux. “C'était clairement ma priorité depuis deux-trois ans. Cette année, je l’ai vraiment préparé comme une saison classique, en planifiant des pics de forme. C’est très difficile, assez sélectif vu les types d’efforts, tu ne peux pas prendre l’entraînement à la légère si tu veux performer”. Habitué à l’e-cycling, il a pu suivre son évolution, ces dernières années. “Maintenant, ce n’est plus une discipline additionnelle, mais une discipline à part entière”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo VIORT