Baptiste Poulard : « Montrer que Gaëtan a eu raison de me prendre »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Un coup de fil et cap à l'ouest. Il a fallu un appel téléphonique de Gaëtan Lemoine pour que Baptiste Poulard quitte le SCO Dijon pour le VC Pays de Loudéac. "Loudéac, c'est la plus belle équipe de Bretagne, explique le coureur à DirectVelo, alors quand Gaëtan m'a appelé, je n'ai pas hésité, même si je n'avais pas forcément envie de partir. Cette occasion s'est présentée à moi, alors pourquoi pas...".

Le coureur de tout juste 21 ans a donc passé ses deux premières années Espoirs au SCO Dijon-Team Materiel-velo.com. "Le SCO m'a fait grandir en tant que coureur et en tant que personne, ils m'ont appris à être un coureur discipliné. Mathieu Gallet m'a contacté dès ma première année Junior, indique le Champion d'Ile-de-France 2020. En J2, ils m'ont recontacté et j'ai foncé avec eux, pour deux très belles années". En 2023, le Parisien a terminé 3e du Prix de Cuiseaux, 4e du Prix de Digoin ou encore 6e du Championnat de Bourgogne-Franche-Comté contre-la-montre. "J'en tire un bilan positif, même si ça ne se voit pas dans les résultats", juge celui qui a aussi couru en Classe 2 avec son club de N1. "C’est un très bon coureur, très offensif, constate son nouveau directeur sportif. Il va surtout falloir qu’il apprenne à gérer sur le plan mental une course et notamment dans le final. C'est un coureur punchy qui peut se distinguer sur une arrivée groupée pas trop massive"

« L'ESSOR BRETON M'AVAIT BEAUCOUP PLU »

Le citoyen de Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne va donc changer de paysage. "Je voulais changer de région, la Bretagne, c'est une terre de vélo. Je voulais voir d'autres courses et je voulais voir ce que ça donnait ici". En 2022, il a déjà posé ses boyaux dans l'ouest de la région. "J'avais fait l'Essor Breton qui m'avait beaucoup plu". Mais pour l'instant, il ne va pas déménager. "Au SCOD, tout le monde venait habiter à Dijon, mais ici tout le monde habite dans son coin, et pas à Loudéac. Mais peut-être qu'à l'avenir je prendrai un appartement".

Baptiste Poulard entame donc cette nouvelle saison avec l'envie de "montrer que Gaëtan a eu raison de me prendre". Il ne coche pas une course en particulier "car il y a toujours des faits de course, une part de hasard qui influence la course". Avec ses camarades, il part pour un stage de dix jours à Lloret del Mar avant de démarrer sa saison. "Le choix des premières courses n'est pas encore décidé mais dans l'idée, ça va commencer aux Plages vendéennes". Avant la succession des classiques bretonnes où Gaëtan Lemoine nourrit des ambitions pour son coureur "Il peut être la surprise cette année dans le groupe. Sur les classiques bretonnes, je pense qu’il peut vraiment se révéler".


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste POULARD