Erwan Besnier voulait « bien faire » pour Florian Maître

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Le petit monde de la piste était heureux pour lui. Une petite tape, une accolade pour saluer la médaille de bronze de Florian Maître pour son dernier Championnat de France (lire ici), dans l'épreuve de l'Américaine ce samedi soir. Dans cette discipline où il faut être deux, l'ancien Champion d'Europe de la discipline a pu compter sur Erwan Besnier désireux de bien faire pour lui permettre de monter sur la boîte. “J’avais à cœur d’avoir une médaille et de bien faire surtout pour Flo. Et à titre personnel, ça fait plaisir”, apprécie le néo-sociétaire de Mayenne-V and B-Monbana.

LES CONSEILS DE FLORIAN MAÎTRE

Les deux coureurs installés dans la Sarthe ont été dans le coup dès la course de qualification. “On a assuré les qualifs sans trop en faire, sans trop laisser de jus”. Pendant la finale, Erwan Besnier a pu compter sur les précieux conseils de son aîné. “Florian a fait beaucoup parler son expérience. A mi-course, il m’a dit qu’il fallait qu’on tente”. Et c'est le plus jeune de la paire qui a mis le feu aux poudres en giclant du paquet. Mais les Lavallois ont mis près de 30 tours pour doubler et empocher les 20 points du tour gagné. “On est resté longtemps devant. J’avais peur qu’à un moment, on prenne le retour de manivelles. Mais finalement, on a pris beaucoup de points”.

Installés à la deuxième place derrière les intouchables Thomas Boudat-Valentin Tabellion, Florian Maître et Erwan Besnier sont sous la menace de la paire d'Ile-de-France Quentin Lafargue-Donavan Grondin. La fin de course est haletante avec la Normandie (Adrien Garel-Corentin Ermenault) encore capable de décrocher une médaille si sa tentative de prendre un tour réussit. Au final, c'est un Donavan Grondin très en forme qui donne l'avantage à l'équipe au maillot à fleurs de lys sur les Mayennais. "Franchement, je ne voyais plus grand-chose lors des 20 derniers tours. Je n’avais vraiment plus rien".

UN RÔLE DIFFÉRENT EN 2024

Cette médaille récompense la passion d'Erwan Besnier pour la piste. "J'en fais depuis Minime. J’ai toujours aimé ça. Les sensations sont complètement différentes de la route. C’est très complémentaire de la route. J’en ai toujours fait et tant que je ferai du vélo, j’en ferai", assure le coureur entraîné par Marc Breton, "un des seuls qui a cru en moi depuis que j’ai commencé la piste, souligne-t-il. Je me suis toujours entraîné avec lui sur la piste du Mans".

Sur la route, le coureur de tout juste 21 ans s'est donc engagé avec Mayenne-V and B-Monbana. "J’aurai sûrement un rôle différent de l’année dernière. Chez Fybolia, il y avait beaucoup de leaders. Je vais aussi peut-être viser des courses par étapes avec des chronos", espère le vice-Champion de Bretagne du contre-la-montre. Mais avant de penser à la saison routière, Erwan Besnier savoure cette médaille de bronze avec Florian Maître. "On est très satisfait de cette place". Et une bonne partie des pistards avec eux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan BESNIER