Quand les Léopards rugissent, les Normands bleu-blanc-rougissent

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Les léopards normands ont posé leurs pattes sur le bois de la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines ce jeudi soir. Le quatuor de la poursuite par équipes a couru assez vite, 3'55"758 en finale, pour rapporter entre ses griffes le maillot tricolore de Champions de France. Corentin Ermenault, Adrien Garel, Louis Pijourlet (tous du Team Bricquebec Cotentin) et Clément Petit (VC Rouen 76) avaient les crocs acérés avant la finale. "On venait pour gagner, on a une équipe homogène, c'est un atout", assure Clément Petit, le seul à n'avoir encore jamais été titré en poursuite par équipes chez les Élites.

Le quatuor était inédit, lui aussi. "On n'avait jamais couru tous les quatre ensemble, c'est toujours bien de renouveler les choses avec de nouvelles personnes. J'ai passé un mauvais hiver alors renouer direct avec les victoires en début de saison avec les copains, ça fait vraiment plaisir", apprécie Corentin Ermenault. Mais Clément Petit, le jeune léopard, n'a pas fait baisser la moyenne. "Il nous demande d'accélérer", ajoute Corentin Ermenault. Pourtant les Normands n'ont pas eu beaucoup de temps pour effectuer les réglages. "On l'a préparé en roulant hier, précise Adrien Garel, le lanceur du quatuor. Nous étions en stage avec l'équipe de France avant Noël, sauf Louis".

Le recordman de France de l'Heure (52,557 km) commençait à se refroidir. Un an sans maillot tricolore. "On m'a fait la réflexion il y a trois semaines à Bordeaux « Tu n'as plus de maillot », ça fait du bien de le retrouver, c'est comme un T-shirt dans lequel on est bien, ça fait toujours plaisir de le remettre". Et les quatre Champions de France de poursuite par équipes auront d'autres occasions d'ici dimanche de rajouter une couche bleu-blanc-rouge sur leur pelage. Et ça tombe bien, on annonce du froid pour la fin de semaine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT
Portrait de Adrien GAREL
Portrait de Clément PETIT
Portrait de Louis PIJOURLET