Fantin Gloux : « Motivé pour repartir de plus belle »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Fantin Gloux est de retour. Le médaillé d’argent du dernier Championnat de France Juniors de cyclo-cross avait disparu des écrans radars après le Championnat du Monde à Hoogerheide (Pays-Bas) début février 2023. “J’avais fait une coupure, puis j’ai repris l’entraînement. J’ai participé à une seule course sur route, la Bobet, et ensuite, j’ai arrêté. Je n’avais plus envie de pédaler. Je n’étais plus motivé et limite dégoûté après tous les déplacements avec l’équipe de France de cyclo-cross“, confie au micro de DirectVelo le Bretillien.

L’athlète de 18 ans a donc effectué une saison blanche sur la route avec le VC Pays de Loudéac. “Je ne faisais plus de sport, hormis parfois un peu de course à pied“. Il s'était complètement déconnecté du cyclisme. "Je suis juste allé voir mon frère Swann au Tour de Bretagne". Finalement, il a décidé de remettre le pied à l’étrier en septembre. “Ça m’a manqué. J’ai décidé de reprendre. Je suis motivé pour repartir de plus belle“. Il a retrouvé le chemin de compétition fin novembre à l’occasion d’un cyclo-cross régional. “Ça a été une bonne reprise, les sensations sont revenues assez vite. J’ai terminé 6e et 3e Espoir. J’en ai couru un autre où j’ai fini 10e“.

Et le week-end dernier, Fantin Gloux est retourné sur le circuit de la Coupe de France à Flamanville où il s’est classé 41e et 56e. “Le samedi, je suis parti dernière ligne et j’ai bien remonté. Le lendemain, ça a été plus compliqué comme ça faisait longtemps que je n’avais pas eu deux jours de compétition de suite. En plus, c’était plus de la course à pied que du vélo, ce n’était pas vraiment pour moi“. Par la suite, il participera encore à quelques cyclo-cross régionaux, mais sa priorité est désormais la route. “Je faisais un peu tout en Junior 1 avec le VTT, c’était trop. J’ai décidé de me concentrer sur un objectif précis et on voit bien qu’en cyclo-cross, ce n’est pas forcément possible de passer pro. Mon but est de performer dès les premières courses sur route fin février. Je ne suis pas dans l’effectif de la N1 du VC Pays de Loudéac mais je serai quelques fois avec eux“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fantin GLOUX