Retour réussi pour Mathieu Morichon

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

En deux jours, Mathieu Morichon a gagné six places à Flamanville mais surtout, il a signé un Top 10 dans la dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross ce dimanche (voir classement). Le sociétaire du CC Périgueux Dordogne était pourtant parti en cinquième ligne. "En partant loin, le but était de ne pas prendre de risques au départ et de faire une course de remontée, un peu comme hier (samedi)", explique-t-il à DirectVelo. Dimanche après-midi, grâce à sa 16e place de la veille, il a eu le droit d'avancer d'une ligne sur la grille. "Je suis mieux parti et j’ai réussi à être un peu mieux placé. Au fur et à mesure, je voyais que je n’étais pas trop mal, j’arrivais à reprendre quelques gars partis devant. C’est vraiment ma reprise à haut niveau sur une Coupe de France. Je n’en avais pas fait depuis deux ans".

Depuis sa dernière apparition en Coupe de France à Troyes en 2021, le coureur de 28 ans a participé au Championnat de France, "mais c'était histoire de dire que je le faisais". Mais cet hiver, le vainqueur de la Semi-nocturne de Barbezieux fait les choses au mieux. "J'ai investi personnellement dans deux vélos. Je vais terminer cette saison sans trop me prendre la tête. Je vais essayer de retrouver l’équipe de France les deux prochaines saisons". Mais le vélo n'est pas tout dans sa vie. "Je travaille à côté, je fais du vélo quand j’ai le temps et l’envie. J’ai déménagé, j’ai ma petite fille, je suis retourné dans le Limousin en Haute-Vienne. Je suis éducateur sportif dans un foyer de vie pour personnes handicapées. Ça prend un peu de temps. C’est compliqué certains week-ends". Il a enchaîné les heures de boulot cet été pour avoir ses week-ends en fin de saison. "Je travaille encore un week-end, mais je vais pouvoir faire quelques courses régionales pour préparer le Championnat de Nouvelle-Aquitaine et le France".

Le cyclo-cross, c'est aussi une ambiance unique qui lui permet de retrouver sa sœur Anaïs (Arkéa Pro Cycling). "C’est chouette de se retrouver en famille, de faire des tours de reconnaissance avec elle". C'est aussi un savoir-faire qui ne s'oublie pas. "Techniquement, je sais que ça ne va pas trop mal depuis les années Cadets où François Trarieux m’a tout transmis". Mathieu Morichon est maintenant dans le rôle de conseiller. "Je prends plaisir à le retransmettre à certains jeunes qui sont à l’écoute au Comité comme Gabin Gautier et Thaïs Poirier. C’est agréable de faire des séances avec eux". Ce qui ne l'empêche pas de continuer à chercher à progresser dans tous les domaines. "Je me suis un peu mis à la course à pied car c’est là où je pêchais depuis Cadet. J’en fais deux-trois fois par semaine". Les séances n'étaient pas de trop pour être efficace à Flamanville ce week-end.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu MORICHON