Aubin Sparfel : « On s’est bien poussé vers le haut »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Aubin Sparfel vainqueur en Coupe de France, c’est un marronnier cette saison. Mais cette fois, le Champion d’Europe a été loin de se promener, pour la première journée des courses à Flamanville (voir classement). En bagarre avec Théophile Vassal pour la gagne, la bataille a été infernale durant toute la course. "Dans les deux descentes vers le château, je perdais beaucoup de temps. J'ai pris une chute au premier tour, ça m'a déstabilisé. On s'est bien poussé vers le haut avec Théophile (Vassal), il était très fort. Je pense qu'il avait la gagne dans les jambes, surtout techniquement".

De son côté, le coureur du Grand Est a eu du mal. "J'étais en difficulté techniquement, j'ai fait avec". La faute, sans doute, à son matériel. "J'ai essayé d'être le plus propre possible, j'avais un gonflage un peu élevé, je pense. Mais finalement c'est une autre victoire. Quelque part c'est ça qui m'impressionne, le fait de gagner devant Théophile qui était très bien". C’est ailleurs qu’il a trouvé son salut. Physiquement, Aubin Sparfel était mieux que son concurrent direct. "Je voyais que j'arrivais à le distancer un peu dans les parties physiques".

C’est alors dans le dernier tour que la décision s’est faite. L’avance prise a cette fois été décisive. "Il y avait une montée très physique dans le dernier passage au poste, j'ai réussi à faire l'écart et je l'ai maintenu en passant à pied les bosses, tout s'est bien passé", sourit le vainqueur du jour. Même dans la difficulté, Aubin Sparfel a quand même réussi à décrocher le cinq sur cinq en Coupe de France, en attendant de réaliser peut-être le grand chelem ce dimanche. "J'arrive quand même à gagner donc je suis plutôt content. Demain, j'ai envie de faire le grand chelem, mais le niveau français est élevé". Et il n’y est pas étranger.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL