Emilien Romain : « Une grande délivrance »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Après avoir terminé 2e l’an passé, Emilien Romain a remporté, dimanche dernier, son premier cyclo-cross UCI à Auxerre (voir classement). “C’est une grande délivrance, c’est un circuit que j’adore. Ça me fait extrêmement plaisir car c'est l’anniversaire de mon père. En plus, je finis avec Florian (Fery, 2e, NDLR) qui est un de mes meilleurs amis. C’est une journée réussie“, se réjouissait à l'arrivée, au micro de DirectVelo, le sociétaire du CC Villeneuve-Saint-Germain. Il avait pourtant mal commencé sa course. “D’habitude, ils annoncent le départ 15 secondes avant mais là, ils n’ont rien dit, je me suis fait surprendre“.

Pour sa seconde année Junior, le coureur de 17 ans a été moins en réussite en ce début de saison, notamment lors des manches de la Coupe de France. “Je n’avais pas trop de rythme, j’avais toujours des petits pépins physiques ou mécaniques. Le mental ne suivait pas trop. Mais depuis trois semaines, la forme revient“, assure le 17e au classement général de la Coupe de France qui compte se rattraper les 9 et 10 décembre, à Flamanville. “Je vais essayer de rentrer dans le Top 15 les deux jours. Si j’arrive à jouer plus devant, ce sera cool“. 

Lors des beaux jours, l’habitant de Warmeriville (Marne) se consacre au VTT. “Je suis toujours un cran en dessous des meilleurs. Je n’arrive pas à emmener autant de force que les gars devant. Je me bats quand même. Bien que je ne sois qu’autour de la 50e place en Coupe de France, je prends du plaisir et c’est le principal“. Il ne compte pas changer ses habitudes en 2024. “Je ferai deux-trois courses sur route comme ça, mais je me consacrerai au VTT“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien ROMAIN