VTT

Une saison aboutie pour Naël Rouffiac

Crédit photo Noam Meresse

Crédit photo Noam Meresse

La deuxième année Junior est réussie pour Naël Rouffiac. 2e au classement mondial, le pilote du Team VCA Anjos KTM a remporté quatre courses, la Coupe de France et a obtenu trois autres podiums. Une saison pleine et régulière donc. “Mon bilan est très bon, je pense que c’est une bonne saison. J’ai réussi à être régulier aux avant-postes, et j’en suis content parce que je pense que c’est quelque chose de pas facile”, confie-t-il à DirectVelo.

Ces succès, il les a forgés dès 2022, en terminant 3e de sa dernière course à Levens. “La première année Junior n’est pas forcément évidente, il fallait s’adapter. Ce premier podium m’a mis en confiance pour cette saison. Et vu que j’ai bien commencé, ça m’a aussi mis dans une spirale positive”. Alors en 2023, il a continué à enchaîner les bons résultats, tout en continuant d’apprendre. “J’ai pris conscience de la difficulté du sport de haut niveau. Et même si c’est dur, cette saison m’a confirmé dans mon envie de faire ça”.

« REPARTIR DE PLUS BELLE »

Petit bémol de sa saison, le mois de juin où il s’est fracturé le poignet, ce qui l’a empêché de participer à une course qu’il attendait avec impatience. “Cette blessure m'a coupé dans mon élan, je n’ai pas pu participer aux Championnats d’Europe. Dans la tête, ça fait chier, parce que c’est dommage de louper une course comme ça”. Mais, avec du recul, le récent bachelier dédramatise sa blessure et y voit même du positif. “Finalement, la saison a été super longue et ce n’était peut-être pas une mauvaise chose que je coupe un peu au milieu. Ça a été un moment de récupération, qui m’a permis de repartir de plus belle”.

De retour pour les Championnats de France où il termine 7e, il a ensuite enchaîné avec les Mondiaux à Glasgow. Et malgré le manque de rythme, il est allé rivaliser avec les meilleurs. “Je suis arrivé serein aux Championnats du monde. Je n’avais pas de stress car c’était ma reprise. Mon objectif était juste de faire du mieux possible. Alors aller chercher une 5e place, c’était un super résultat”.

« C'EST LE BON MOMENT »

Après une saison aboutie, direction les rangs Espoirs pour l’athlète originaire de Mende. Une marche haute, mais loin d’être insurmontable pour lui, bien qu’il s’attende à être en difficulté au début. “Ça ne me fait pas si peur que ça parce que je sais que l’entraînement sera rude, donc j’arriverai plus prêt sur les courses. Il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Mais évidemment, le début ne sera pas évident. Il va falloir le temps de se mettre dans le bain, de s’adapter. Mais je sens que c’est le bon moment pour arriver à l’échelon supérieur”.

En parallèle de sa saison de VTT, Naël Rouffiac a décidé de varier les plaisirs pour la saison prochaine. Il participera à des courses sur route, avec le CC Étupes, qu’il a rejoint cet hiver. “Je vais courir sur certaines courses avec la N1, plutôt sur des parcours vallonnés. J’ai toujours aimé la route, mais je n’en avais jamais vraiment fait. Alors c’est l’occasion de m’y mettre”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Naël ROUFFIAC