Clément Venturini fixé sur son programme de cyclo-cross

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Clément Venturini va lancer sa saison dans les sous-bois ce samedi à l’occasion du cyclo-cross régional de Belmont-de-la-Loire (Loire), une épreuve chère à la famille Auclair et à Pierre-Yves Sanlaville dont il est proche depuis ses années au VC Vaulx-en-Velin. Le Champion de France enchaînera le lendemain avec l’épreuve d’Auxerre (Yonne), son premier cyclo-cross UCI de la saison.

DE RETOUR EN COUPE DE FRANCE

Quinze jours plus tard, il retrouvera la Coupe de France lors de la double manche de Flamanville (Manche), a-t-il indiqué à DirectVelo. Le coureur d’AG2R Citroën n’avait plus participé à une épreuve de Coupe de France depuis le 30 décembre 2017. C’était à… Flamanville.

Les 16 et 17 décembre, il pourrait être engagé sur deux C2 en Espagne, à Xativa et à Valencia. C’est sur deux courses qu’il avait lancé sa saison en 2022-2023, soit trois semaines plus tard que cet hiver. Ce sont les deux seules courses où il y a encore une incertitude sur sa présence.

Clément Venturini va finir l’année en Belgique et aux Pays-Bas. Il confie avoir mis à son programme les courses de Heusden-Zolder (27 décembre), Loenhout (29 décembre) et la Coupe du Monde de Hulst (30 décembre).

LA PREMIÈRE EN ARKÉA-B&B HOTELS À GULLEGEM

Il portera pour la première fois le maillot d’Arkéa-B&B Hotels en Belgique, à Gullegem (6 janvier) puis à la Coupe du Monde de Zonhoven (7 janvier). Viendra ensuite le Championnat de France de Camors (Morbihan) où il va tenter de décrocher un sixième titre de Champion de France Élites.

Désireux de participer à son troisième Mondial de rang, il sera présent sur les deux dernières manches de la Coupe du Monde, à Benidorm en Espagne le 21 janvier et à Hoogerheide aux Pays-Bas le 28 janvier. La veille de l’épreuve néerlandaise, il a prévu de s’aligner au cross de Hamme, en Belgique.

S’il participe à l'ensemble de ces courses, seize épreuves seront à son programme. L’hiver passé, Clément Venturini avait participé à onze cyclo-cross entre le 17 décembre et le 5 février.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI