Léo Bisiaux : « Il n’y aura plus trop d’excuses »

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Léo Bisiaux continue de monter en puissance. Ce dimanche, l’Auvergnat est rentré dans le Top 10 de la première manche de la Coupe du Monde Espoirs de cyclo-cross à Troyes, alors qu’il était pourtant repoussé très loin des meilleurs après le premier tour de circuit (voir classement). Grâce à ce bon résultat, il devrait rentrer plus que jamais dans un cercle vertueux puisque l’ancien Champion de France, d’Europe et du Monde Juniors de la discipline partira désormais en première ligne le week-end prochain, à Dublin. Entretien.

DirectVelo : 7e, pour une première manche de Coupe du Monde Espoirs, c’est pas mal !
Léo Bisiaux : Oui, c’est bien. C’était assez compliqué au début car je n’ai pas fait un super départ. Pourtant, je n’étais pas parti de si loin que ça… J’ai dû remonter pas mal de mecs. Je crois que j’étais environ 25e au premier passage sur la ligne. J’ai remonté des mecs, c’est bien, mais j’ai quand même perdu un peu de temps sur les premiers puisque j’étais à 40” au premier passage sur la ligne et j’ai fini à un peu plus d’une minute. Ce n’est pas si mal. Il faut faire encore quelques progrès puis ça ira bien. Je me suis battu pour la 5e place, c’est bien. L’objectif était de rentrer dans les 8. La semaine prochaine, je partirai en première ligne. Maintenant, il n’y aura plus trop d’excuses.

« JE N’AI RIEN LÂCHÉ »

Que t’est-il passé par la tête lorsque tu t’es retrouvé hors du Top 20 en début de course ?
J’étais toujours dans ma course. L’objectif, bien sûr, est toujours de gagner. Mais en passant 25e au premier passage sur la ligne, comme je le disais, mon objectif est devenu de faire un Top 8 pour être en première ligne lors de la deuxième manche. Je n’ai rien lâché avec cette idée-là. Quand je rattrapais des coureurs, je passais tout de suite devant pour ne pas perdre de temps.

Vous vous êtes tirés la bourre avec les autres représentants de l’équipe de France !
À un moment donné, c’est vrai que l’on était quatre-cinq français ensemble. On se tire tous vers le haut. Sur les manches de Coupe de France, on voit que c’est serré, que l’on est tous plus ou moins du même niveau. C’est bien.

« JE SUIS MAINTENANT AU NIVEAU QUE J'ESPÉRAIS »


Tu sembles prendre de plus en plus tes marques dans cette catégorie U23…
Maintenant, ça y est. J’ai passé le cap. C’est la première fois où je sens que je n’ai pas de coup de mou une fois passé les 40 minutes de course. Je suis maintenant au niveau que j’espérais. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent mais là, ça y est, je suis au niveau que je voulais avoir.

Que te manque-t-il encore ?
Je peux encore m’améliorer partout. Physiquement, je suis au niveau mais je pèche un poil techniquement. Le Mondial est encore loin, j’ai le temps. D’ici-là, je vais essayer de continuer de progresser tant que je le peux en donnant le meilleur de moi-même. J’arrive sur une vraie bonne forme, c’est bien pour les prochaines semaines. Place à Dublin maintenant. Ce sera bien plus physique qu’aujourd’hui, ça devrait peut-être un peu mieux me correspondre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX