Juan David Sierra, un homme de Championnat chez Tudor

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Juan David Sierra le dit sans vanité : “oui, j’ai certainement été l’un des deux-trois meilleurs Juniors italiens cette année”. La réserve de la ProTeam Tudor a ainsi décidé de miser sur le Transalpin et de le recruter pour la saison 2024. Il sera d'ailleurs le plus jeune élément d'un effectif officialisé ce mardi après-midi (voir ici). Une aubaine pour celui qui n’a pas hésité longtemps entre la Conti suisse et la possibilité de rester au pays. “Le but à terme, c’est de faire carrière dans le vélo. Or, je considère qu’il y a de plus grandes chances de réussir en étant dans une équipe réserve, avec de gros moyens, plutôt que dans une Continentale italienne. En plus, chez nous, tu as tout de suite la pression du résultat alors que chez Tudor, je sais qu’on me laissera le temps de découvrir et de grandir en Espoir 1”, analyse-t-il.

Lors de cette saison 2023, Juan David Sierra - licencié au club de Ciclistica Biringhello ASD - s’est d’abord illustré sur les Championnats avec une régularité implacable et un scénario à chaque fois similaire. 5e du Championnat d’Italie, il a réglé le premier groupe de poursuite derrière un quatuor d'attaquants, pour le succès de Simone Gualdi (voir classement). “C’était un circuit super dur avec 2500m de dénivelé positif. J’ai le sentiment d’avoir été à ma place ce jour-là”. À Glasgow lors du Mondial, c’est complètement dépité qu’il a coupé la ligne d’arrivée en quatrième position - notre photo ci-dessous -. Et pour cause : “le parcours était parfait pour moi. J’adorais tous ces virages et ces innombrables relances. J’ai une bonne pointe de vitesse et j’étais clairement capable de monter sur le podium ce jour-là”. Mais une erreur tactique lui a coûté de monter sur la boîte. “J’ai changé de vitesse dans le dernier kilomètre et ce n’était pas la bonne option. Je n’ai même pas vraiment pu jouer le sprint pour la 2e place”. Fou de rage, il en a jeté son vélo contre les barrières dans la zone d’arrivée. “Franchement, j’étais dégoûté, même si après coup ça reste l’un des plus grands moments de ma saison”.

MULTI-MÉDAILLÉ SUR LA PISTE

Un mois et demi plus tard, il a encore été le meilleur élément de la Squadra Azzurra lors du Championnat d’Europe terminé à la 6e place dans la province de Drenthe, aux Pays-Bas (voir classement). Avec un scénario qui n’était pas totalement sans rappeler celui de Glasgow. “L’équipe a roulé pour moi dans le final. Au briefing, j’étais le co-leader désigné avec Matia Negrente en cas d’arrivée au sprint et finalement, il a chuté pendant la course. C’était donc tout pour moi mais j’ai encore commis une erreur en lançant mon sprint de trop tôt alors que ce final était difficile, en montée”. Mais en terminant dans le Top 6 lors de chacun des trois grands Championnats sur route auxquels il a participé, Juan David Sierra a tout de même démontré une sacrée régularité.

Cette régularité, il l'atteint également sur la piste. Spécialiste de la poursuite par équipes, de la course aux points et de l'Américaine, il a décroché une médaille sur chacune de ces disciplines - dont plusieurs en or - lors de chaque grand rendez-vous où il était aligné, sur le Championnat d’Italie, à Cali au Championnat du Monde, ou encore à Anadia pour le Championnat d'Europe, où il a contribué au nouveau record du Monde Juniors établi par la sélection italienne lors de la poursuite par équipes. “Je me régale sur la piste et ça m’aide aussi sur la route. C’était clairement le cas sur le circuit de Glasgow notamment”. En 2024, comme tous les Espoirs italiens 1ère année, Juan David Sierra sera encore au lycée. “Mais ce n’est pas un problème car je vais suivre les cours à distance. Je pourrai me concentrer sur les gros événements sur route”. Pour sa première année chez Tudor, il compte “prendre des échappées” mais a également ciblé les manches de Coupe des Nations avec l’Italie. “Ce seront de gros objectifs”



 

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juan David SIERRA