La Kattekoers change de date

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

La Kattekoers (en français : course des chats) va changer de date en 2024. La version Espoir de Gand-Wevelgem (1.2U) n'aura plus lieu fin mars, le jour de la classique belge, mais sera disputée le dimanche 21 avril prochain. "Nous suivons l'exemple du Tour des Flandres, qui a aussi créé une journée pour la jeunesse en dehors des pros. Le but est d'avoir plus d'attention pour les catégories de jeunes", explique Klaas De Gruyter, responsable des équipes, auprès de DirectVelo.

Depuis 2016, Gand-Wevelgem et ses variantes pour Dames Élites, Dames jeunesse, Cadets, Juniors et Espoirs Hommes avaient lieu la même journée. En 2024, seules les courses WorldTour auront lieu fin mars. Tout le reste passe au 21 avril. Cinq épreuves auront lieu ce jour-là, avec départ et arrivée dans le centre d'Ypres. Cela signifie que les Cadets et Dames jeunesse déménageront de Boezinge, où avaient lieu jusqu'ici leurs compétitions, à Ypres. Le Mont Kemmel pourra, de cette manière, être exploité par toutes les catégories.

Personne ne prendra le départ avant 9h, ce qui était notamment le cas pour le GP André Noyelle pour Juniors. Cette épreuve descendra d'un échelon l'année prochaine. "Vu l'organisation de cette journée spéciale, nous n'avons été contraints de l'inscrire au niveau national. En 2025, elle sera de nouveau au calendrier UCI", assure Klaas De Gruyter.

Mots-clés