Lohan Bariot attend la pluie

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Tonnerre de midi annonce la pluie, dit l’adage. Lohan Bariot a bien tenté, dimanche après-midi, de déclencher la foudre via ses nombreuses offensives sur le circuit de Bollène mais c’est la poussière qu’il a fait mordre à ses adversaires sous le temps sec et les 31°C de la cité vauclusienne. “Même s’il fait beau pratiquement partout en France en ce moment, c’est quand même encore autre chose ici. On sait que les circuits sont différents, on bouffe de la poussière (rires). Il faudrait qu’il pleuve pour s’habituer”, relate auprès de DirectVelo le vainqueur de l’épreuve Juniors. “J’avais chaud et soif… Ce sont de drôles de conditions pour du cross, il faisait super chaud. Heureusement, j’avais encore l’habitude après les dernières courses sur route. Je suis quand même pressé que la pluie arrive pour avoir d’autres conditions car cette météo très sèche et poussiéreuse, ce n’est pas ce que je préfère”, concède celui qui l'a donc emporté lors d'un cross qui se terminait sur le... vélodrome de Bollène - photo ci-dessous -

Le résident de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) disputait là son quatrième cyclo-cross de la saison, après une 2e place à Chavanoz (Isère) et une autre place de 2 puis une victoire lors des deux épreuves d’Aubagne, non loin de la maison. S’il va poursuivre sa série de cross régionaux le week-end prochain à Château-Gombert - Marseille - puis à Sisteron, il traversera ensuite la France pour filer à Quelneuc, disputer le premier week-end breton de Coupe de France. Et la concurrence ne sera pas du tout la même. “Là, ça va quand même car avec Evan (Jullian) on se met d’accord pour faire les mêmes cyclo-cross. J’ai dû me mettre à 110% aujourd’hui, ça fait progresser, on peut se tirer la bourre. Mais c’est sûr qu’en Coupe de France…”.

Lohan Bariot a également prévu de disputer les manches d’Albi et fera, à chaque fois, la route avec son père Samuel, qui roule également dans la catégorie des Masters - 2e à Bollène -. “Il a posé des jours de congés pour qu’on puisse partir le vendredi à chaque fois et faire la route avant”. Mais que peut espérer l’athlète qui fêtera ses 17 ans le 17 octobre prochain au niveau national ? “L’année dernière j’avais fait 56e au Championnat de France et 56e aussi à Troyes. J’aimerais pouvoir rentrer dans les 40 premiers cette année. Marquer des points et me qualifier assez vite pour le Championnat de France. Ce serait déjà une bonne progression”.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lohan BARIOT