Championnat d'Europe - U23 Femmes - CLM : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Zoe Backstedt (Grande-Bretagne) a remporté, ce mercredi, à Emmen (Pays-Bas), le Championnat d’Europe U23 Femmes du contre-la-montre. Elle a devancé Antonia Niedermaier (Allemagne) et Anniina Ahtosalo (Finlande).
Zoe Backstedt succède à la Néerlandaise Shirin van Anrooij au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Antonia NIEDERMAIER

Médaillée d'argent - 2e à 57''

« Je suis heureuse parce que ça ne me correspondait pas vraiment. C’est vraiment spécial de courir avec cette tenue de Championne du Monde, c’est plein d’émotions qui se mélangent. Je profite de chaque course à laquelle je participe. C’était très plat et avec beaucoup de vent et je n’aime pas du tout ça. Je suis contente de cette 2e place et de voir Zoe (Backstedt) gagner parce qu’elle mérite cette victoire.

Je savais que ça allait être difficile face à Zoe sur ce type de parcours. Je ne m’attendais pas à ce résultat, c'est pour ça que je suis vraiment heureuse de décrocher l’argent. J’ai dû me battre avec mon vélo pour garder ma ligne avec toutes les rafales qu’il y avait.

Ma préparation n’a pas été parfaite parce que je suis tombée malade après le Tour de l’Avenir. Je n’ai pas pu faire toutes les séances d’entraînement qui étaient prévues. Le Tour de Romandie a été assez compliqué pour moi aussi. Même si j’étais bien, je n’avais pas les meilleures sensations. Je n’avais pas les jambes que je souhaitais donc j’avais pour objectif de terminer dans le Top 5 aujourd’hui (mercredi) ».

Portrait de Anniina AHTOSALO

Médaillée de bronze - 3e à 1'33''

« Je suis très surprise de cette 3e place. Je m'attendais à terminer dans le Top 10 si je réussissais une belle course mais mon chrono s'est très bien passé. Je ne me suis pas concentrée sur le contre-la-montre tant que ça, je ne me suis d'ailleurs pas énormément entraînée sur le vélo de chrono.

Dès le départ, j'ai senti que ça tournait bien. Je n'avais pas vraiment de stratégie, j'ai couru aux sensations. J'ai bien aimé ce chrono même si ça n'a jamais été mon point fort. Mon Championnat est déjà réussi ».

Portrait de Julie DE WILDE

6e à 1’40’’

« J’ai loupé le podium pour quelques secondes, mais la condition n’est plus vraiment celle qu’elle était avant. Je n’ai pas roulé pendant quelques jours. Je souffre encore un peu de l’omoplate, ma préparation n’était pas idéale. Avec la condition qui est la mienne maintenant, je dois être satisfaite.

C’était le plus haut atteignable. Je n’ai pas eu de bonnes jambes ces derniers jours et ça me faisait un peu peur. Dans de meilleures conditions, je suis capable de faire mieux.

Je pense que j’ai plutôt bien organisé mon effort. Je devais partir fort, mais en en gardant pour la fin. J’ai perdu un peu de puissance sur la fin, mais ça doit être le cas pour chacun d’entre nous ».

Portrait de Eglantine RAYER

7e à 1’56’’

« Sur le papier, ce n’était pas un parcours fait pour moi. Je suis venue ici sans pression parce que je sors du Tour de Romandie où les sensations n'étaient vraiment pas top. Je suis arrivée aux Pays-Bas sans savoir si j’allais faire le chrono. J’étais vraiment fatiguée, je n’avais rien dans les pattes. Ça aurait été impossible de faire le chrono en étant dans l’état d’il y a trois jours…

J’en ai discuté avec mon entraîneur, on a hésité. J’ai récupéré pendant deux jours en faisant une petite heure tranquille. Les sensations n’étaient pas top. Finalement, mon entraîneur m’a dit d’y aller. Je me suis dit « j’y vais sans excuse. Si ça ne va pas, on saura pourquoi ». J’ai essayé d’y aller avec une bonne mentalité en me disant que tout allait bien. Cette nuit, je n’ai pas trop mal dormi par rapport aux jours d’avant. J’ai fait mon petit échauffement comme d’habitude.

Je suis partie sans avoir les meilleures sensations. Je m’attendais vraiment à faire moins bien. Je suis à ma place. J’ai peut-être fait un peu moins bien que ce à quoi on s’attendait sur le papier mais avec les sensations de la semaine dernière, je suis contente. De tout manière, j'ai tout donné. C’est un bon échauffement pour la suite…

C’était vraiment plat avec un vent horrible. En plus, j’avais une roue énorme à l’avant. Par moments, j’étais parallèle à la route, c’était un peu le chaos. J’ai essayé de rester le maximum aéro. On verra sur les photos parce que parfois on pense qu’on a une bonne position mais finalement ce n’est pas le cas. Malgré le fait que ça soit super plat, je ne m’en sors pas trop mal... ».

Portrait de Febe JOORIS

13e à 2’17’’

« J’espérais seulement suivre le plan établi, avoir des jambes correctes. J’ai réussi, je suis donc très contente. La place m’importe peu. Il ne fallait pas partir trop vite mais pas trop lentement non plus. On avait le vent de face directement, on pouvait donc perdre du temps là-bas. Je ne m’étais pas fixé d’objectif particulier mais j’espère toujours faire un bon temps. Je suis satisfaite de ma saison, c’est le plus important. Je continuerai à me concentrer sur le chrono à l’avenir. On verra ce que ça m’apporte ».

Portrait de Linda ZANETTI

20e à 3’03’’

« Je pense que j’ai réalisé un bon chrono, j’ai essayé d’aller le plus vite possible. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je n’ai pas trop pratiqué cette discipline cette saison. Je me suis juste entraînée hier sur le vélo de contre-la-montre. Peut-être que j’en ferai plus l’an prochain. J’ai hâte d’être vendredi pour la course en ligne. Je pense que je suis en bonne forme ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anniina AHTOSALO
Portrait de Julie DE WILDE
Portrait de Febe JOORIS
Portrait de Antonia NIEDERMAIER
Portrait de Eglantine RAYER
Portrait de Linda ZANETTI