Marta Cavalli a fait la moitié du chemin

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Depuis qu’elle a pris le pouvoir samedi après-midi sur le Tour féminin de l’Ardèche, Marta Cavalli a une mission très précise : conserver « la maglia rosa » de leader de la course jusqu’à lundi soir, avec deux étapes piégeuses au programme. La moitié du chemin est désormais faite puisque ce dimanche, son équipe FDJ-Suez a parfaitement contrôlé la situation sur la sixième journée de compétition. “L’équipe a fait un super boulot. On a très bien contrôlé les attaques. C’était bien. Je sais que l’équipe me fait confiance et c’est important”.

Sortie seule dans la dernière heure de course, Barbara Malcotti a permis à l’équipe Human Powered Health de décrocher une troisième victoire d’étape (voir classement) mais reste à distance raisonnable au général, tandis que les filles d’UAE Team ADQ ne sont pas parvenues à faire trembler la WorldTeam hexagonale, bien qu’Olivia Baril ait démontré une nouvelle fois son excellente condition physique en réglant le sprint du groupe des favorites au sommet de la côte d’arrivée. “On a bien contrôlé la course, il n’y a jamais eu de gros danger. Maintenant il va falloir remettre ça demain (lundi)”.

METTRE TOUT LE MONDE D’ACCORD DANS LE DERNIER GPM ?

Et la dernière étape s’annonce plus piégeuse que celle du jour. “Il n’en reste plus qu’une, mais pas la plus simple. Ce sera une étape très courte (69 km, NDLR) mais très nerveuse dès le départ, imagine Marta Cavalli auprès de DirectVelo, à sa descente du podium protocolaire. On est prêtes pour ça, on sait que ça va bouger dans tous les sens et que le parcours est propice à une grosse bagarre avec des montées-descentes incessantes. On va faire le maximum pour que ça se passe bien”.

La Transalpine a une idée précise de la façon dont il faudra courir cette ultime étape. “Idéalement, on aimerait pouvoir durcir la course et amener un très gros rythme dans la dernière ascension (le Col de la Fayolle, NDLR) pour faire la sélection et se mettre à l’abri d’un problème ou d’une attaque dans la dernière descente”. Alors qu’elle a prouvé au Mont Lozère qu’elle était la meilleure grimpeuse de l’épreuve, Marta Cavalli devrait en effet trouver un terrain favorable en fin d’étape. Mais prudence malgré tout.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marta CAVALLI