Erica Magnaldi : « Ce n’est pas fini »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

La bataille entre les FDJ-Suez et les UAE Team ADQ a tenu toutes ses promesses, ce samedi, lors de la cinquième journée du Tour de l’Ardèche, qui faisait office d’étape-reine de l’épreuve. Sorties à deux au sommet de l’avant-dernière difficulté, les Transalpines Marta Cavalli et Erica Magnaldi ont réalisé un véritable numéro en reprenant près de deux minutes au premier groupe de contre composé d’un important nombre de concurrentes jusque dans les 500 derniers mètres. Finalement, Erica Magnaldi a cédé face à sa compatriote dans les derniers instants de course (voir classement).

“C’était une belle bataille ! J’ai lancé les hostilités assez tôt car des écarts s’étaient créés au général et il fallait reprendre du temps et pas seulement se concentrer sur la victoire d’étape”, rappelle celle qui avait, en effet, vu sa compatriote Silvia Zanardi (BePink) réaliser une très belle opération la veille en terres drômoises. “On a fait un bon bout de route avec Marta (Cavalli) mais je n’ai pas pu tenir dans le dernier kilomètre d’ascension, elle était vraiment très forte. Ça reste quand même une belle journée”, synthétisait brièvement pour DirectVelo celle qui se classe ainsi 2e de l’étape.

Les écarts avec le reste de la concurrence sont importants et voilà désormais Erica Magnaldi également 2e du général à 14 secondes du maillot rose de Marta Cavalli. “On a fait une très bonne opération au classement général, même si elle reprend quelques secondes, analyse l'athlète de 31 ans. Les écarts sont faibles et on se retrouve dans une situation intéressante”. D’autant que son équipe UAE pourrait aussi jouer sur l’aspect tactique avec la Canadienne Olivia Baril, très bonne 3e au Mont Lozère et désormais 6e du général. Sans oublier, en second rideau, la Russe Alena Ivanchenko, toujours dans le coup. De quoi promettre encore du beau spectacle dans les 48h à venir. “Ce n’est pas fini, il reste encore deux étapes et on va se battre”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erica MAGNALDI