Damien Bonetto : « Je découvre le type de coureur que je suis »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Damien Bonetto a eu raison de faire le déplacement au Grand Prix des Grattons. Initialement inscrit à la course qu’il a remportée lundi 4 septembre, le coureur de l’équipe Atria-VS Gerzatois a pourtant bien failli rester chez lui. “C’était déjà un exploit que j’y aille (rires). Je ne me sentais pas très bien au réveil, et à une semaine de la Coupe de France, je pensais plutôt me reposer”.

Très vite, le coureur de 21 ans a senti qu’il était dans le coup, pour son plus grand bonheur. “Finalement, je me suis senti bien sur le vélo et la course s’est rapidement décantée. On est vite parti en échappée et l’entente était bonne. Et le sprint m’a réussi”. C’est la seconde fois qu’il lève les bras cette saison, la première fois en Élite. “Je suis content, d’autant que c’est une Elite Nationale. Mais je ne m’attarde pas trop dessus, l’objectif est de vite regagner”.

« CÔTOYER UN MEC COMME YANNICK MARTINEZ... »

Alors qu’il n’avait encore jamais levé les bras, Damien Bonetto sent avec cette victoire qu’il s’améliore. “J’ai été pas mal malade, mais à part ça, je suis satisfait de ma saison. Maintenant, l’objectif est d’être plus régulier. Je sens également que je suis en train de trouver quel type de coureur je suis. Maintenant, je sais que je suis un coureur rapide”. Cette progression, il l'accorde à son environnement. “C’est grâce à l’équipe que j’ai réussi à me trouver. Ils m’ont toujours bien accompagné. Je leur dois beaucoup, c’est en partie grâce à eux que je fais des résultats cette année. Et côtoyer un mec comme Yannick (Martinez)... Il m’a donné beaucoup de conseils, il m’a beaucoup apporté”.

Maintenant, direction la manche de Coupe de France N3, sur la Classic Jean-Patrick Dubuisson, où sa formation sera quasiment à domicile et au départ avec l’envie de bouger. “L’équipe s’aligne pour gagner et rien d’autre. Surtout qu’on n’est pas satisfait de comment se sont déroulées les autres manches. On est revanchard. On a gagné sur des courses avec plus de niveau que ça, mais on n’a pas réussi en N3. On va remédier à ça”. C’est donc avec de l’ambition que l’équipe Atria-VS Gerzatois s’alignera sur l'épreuve ce dimanche, et pourquoi pas avec l’envie de rajouter une victoire à la saison de Damien Bonetto.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BONETTO